Nouvelles inscriptions au registre du commerce en septembre 2015: un début d’automne positif
Le nombre des créations d’entreprises a fortement augmenté en septembre 2015 par rapport au mois d’août précédent. Au total, 3’151 nouvelles formes juridiques ont été inscrites au registre du commerce. Parmi ces nouvelles entreprises, près d’un tiers (valeur absolue: 1’121) ont été inscrites comme entreprise individuelle.
Reprise après la baisse estivale
En août 2015, très peu de nouvelles formes juridiques ont été inscrites au registre du commerce. Le mois de septembre 2015 a pu surpasser cette baisse estivale avec au total 3’151 nouvelles inscriptions. Cela correspond à une augmentation de 547 créations d’entreprises (+21,01%).
Par rapport au mois de septembre 2014, le nombre des nouvelles inscriptions en septembre 2015 reste plutôt constant avec une augmentation de +0,25%. Il est très réjouissant de constater que le nombre de nouvelles créations reste constant par rapport à l’année dernière parce que cela montre que l’entrepreneuriat ne recule pas en Suisse, et ce, malgré un contexte économique difficile.
Formes juridiques populaires
L’entreprise individuelle est la forme juridique la plus populaire parmi les nouvelles inscriptions de septembre 2015. Au total, 1’121 entreprises individuelles ont été inscrites au registre du commerce. Cela correspond à 35,58% de toutes les nouvelles inscriptions. L’entreprise individuelle dépasse ainsi la Sàrl dont la part s’élève à 34,91% et la SA représentant 20,50% des nouvelles inscriptions. La popularité de l’entreprise individuelle pourrait s’expliquer sa création simple et peu onéreuse puisqu’elle ne requiert pas de capital initial.
La Suisse romande est sur la bonne voie
En comparant les différentes régions suisses, on remarque que la Suisse romande s’en sort particulièrement bien en matière de nouvelles créations d’entreprises. Par rapport à septembre 2014, les cantons de Suisse romande enregistrent une augmentation de 3,60%. La Suisse alémanique et le canton du Tessin enregistrent tous deux une diminution de 1,01% par rapport à l’année précédente. En Suisse alémanique, cette baisse s’explique par les fortes variations dans les cantons peu peuplés. Le tableau suivant présente des informations détaillées sur l’augmentation respective dans les différents cantons.
» Plus de rapports des créations d’entreprises
» STARTUPS.CH