Création d’entreprise futée

Newsletter abonnieren


Blog

Inscriptions au registre du commerce au premier semestre 2015 : le boom des créateurs d’entreprises est-il passé ?

Un recul conséquent du nombre d’inscriptions au registre du commerce au premier semestre 2015.

En période économique incertaine, les créateurs d’entreprises en Suisse en ressentent aussi les effets. Le nombre de nouvelles inscriptions au registre du commerce Suisse du premier semestre 2015 a montré un recul par rapport à la même période l’an passé. C’est ce que montre le relevé de chiffres le plus récent par les spécialistes de STARTUPS.CH, entreprise de créations d’entreprises en ligne.
Le nombre de nouvelles inscriptions au registre du commerce suisse a reculé de 2.4 pour cent sur 20‘737 par rapport à la même période l’an passé. La suppression du taux plancher EUR-CHF le 15 janvier 2015 et la situation économique incertaine de l’UE ont fortement déstabilisé les créateurs d’entreprises suisses. Depuis 2012, une hausse annuelle en terme de créations d’entreprises pouvait être observée. En 2014, le paroxysme a été atteint, avec 41’239 entreprises créées. Le premier semestre 2015, au contraire de cette même période en 2014, a montré un recul mois après mois en termes de nouvelles créations. Seul le mois de mars a présenté 4.6 pour cent de plus que l’année précédente.

Grafik_DE_Entwicklung_Handelsregistereintragungen_Halbjahreszahlen_2015
Beaucoup de nouvelles créations de la Suisse romande

Chaque canton a montré un développement différent de nombre de nouvelles inscriptions. La tendance pour les créations d’entreprises revient au canton de Zurich qui possède une population concentrée, une forte économie et un mélange de branches. 17.9 pour cent des nouvelles créations viennent de ce canton. Les 3’716 nouvelles inscriptions du premier semestre représentent 0.5 pour cent de moins que l’an dernier. Viennent ensuite les cantons de Vaud avec 9.1 pour cent et Genève avec 8.93 pour cent de la totalité des nouvelles créations. 7.4 pour cent de toutes les nouvelles entreprises viennent du canton du Tessin, le plaçant à la quatrième place sur le ranking des cantons. Une hausse réjouissante a été enregistrée en Nidwald (+ 19.2 pour cent) et Valais (+ 12.4 pour cent).
En tant que siège d’entreprise fiscalement avantageux en Suisse, le canton de Lucerne reste le préféré pour les nouvelles créations et voit une hausse de 4.6 pour cent (cela représente une augmentation de +0.73 pour cent par rapport à 2014).
La forme juridique préférée est la Sàrl
La forme juridique préférée pour les nouvelles créations d’entreprises est, comme avant, la société à responsabilité limitée (Sàrl). Plus d’un tiers des créations se font avec cette forme juridique. Cette dernière est suivie de près par la raison individuelle. Cette préférence pour la Sàrl s’explique d’une part car la responsabilité est limitée, rendant ainsi le risque calculable pour un jeune entrepreneur, et d’autre part car le capital initial est de CHF 20’000.-. Une raison individuelle montre ici un avantage, car il n’y a pas de capital initial requis pour la création d’une entreprise et très peu de réglementation légale.
Rapport de fondation
Chaque mois, le nouveau rapport de fondation de STARTUPS.CH est disponible sur www.startups.ch. A l’aide d’un index de fondation et un baromètre de fondation, le rapport fournit une vue d’ensemble sur le monde des créations d’entreprises en Suisse.

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *