Les sept facteurs à succès pour startups qui délivrent des services
Lorsqu’on se spécialise dans la vente d’un produit, les facteurs à succès peuvent être plus facilement retracés que dans le domaine du service. En effet, le produit en lui-même montre directement ce qu’il faut améliorer ou encore le comparer à des produits du même type peut directement amener à des changements. Il est aussi possible de protéger son produit par des brevets et autres moyens relatifs à la propriété intellectuelle. Pour ce qui est du secteur du service, la réalité est autre. Ici, nous avons formulé les sept clés du succès utiles à la réussite dans le secteur du service.
Certains facteurs sont utiles pour les deux types de business. Par exemple, tous deux doivent offrir un service irréprochable, assurer une fidélisation de la clientèle et fournir une réelle valeur ajoutée à un prix compétitif. Les facteurs à succès suivants complètent la liste :
- Ecrivez le service en question sur papier.
S’il vous est impossible de quantifier et clarifier le service afin de pouvoir l’accomplir à répétition ou de d’entraîner efficacement un nouvel employé, alors vous perdrez rapidement en efficacité et vous vous épuiserez à la tâche. Vos principes et processus innovants doivent être posés sur papier.
- Commencez avec un service que vous connaissez et que vous aimez
Il est très important, pour créer un business modèle à succès, que le service offert vienne d’une compétence que vous avez acquis par l’expérience. Si vous n’avez pas un haut niveau d’engagement et de passion, cela se ressentira dans le service et les clients ne seront pas satisfaits. Prochain défi : réussir à communiquer cette passion à vos employés.
- faites attention à ce que votre service ne soit pas vu comme un produit
Les coûts et marges bas peuvent être une recette gagnante, si le volume de vente est élevé. Il n’y a pas assez d’heures dans une journée pour s’en sortir financièrement avec des petites marges pour une startup qui offre un service. Il est important que votre service reste innovant et de haute valeur pour votre clientèle cible.
- ne recrutez que les meilleurs employés avec les compétences requises
Votre clientèle ne paiera pas pour des employés en pleins processus d’apprentissage, ou si le service est « outsourcé » à une force de travail moins chère et moins professionnelle. Il faut que votre base de compétence soit solide car ce genre de défauts est extrêmement visible dans le monde du service.
- soyez un expert visible et disponible dans votre domaine
Soyez accessible sur les médias sociaux, tenez un blog et/ou écrivez des articles sur votre secteur, participez à des conférences ou des discussions qui touchent votre domaine. Cela vous apportera plus de valeur et d’expertise, et vous donnera accès aux personnes et technologies importantes pour votre secteur d’activité.
- Soyez un bon communicateur
Les clients peuvent voir et toucher un produit, mais un service est impalpable. Il est capital de communiquer clairement en quoi votre service est le meilleur pour votre team et vos clients. Si vous offrez un service incroyable mais que personne n’en entend parler, votre business en souffrira. Assurez-vous que votre vision et vos valeurs soient bien comprises de tous.
- l’expérience client va au-delà du service
Assurez-vous que chaque interaction avec chaque client est positive, que le service offert est irréprochable et suivez toujours vos clients, si possible, pour mesurer les effets de votre service.