Abionic conduit les tests d’allergies les plus rapides sur le marché
La startup lausannoise a élaboré son produit pendant longtemps. Tout est prêt désormais : Abionic conduit à présent les tests d’allergies les plus rapides sur le marché.
Il y a peu, Abionic vendait ses premiers appareils de tests d’allergies en Suisse. En juin, le produit sera introduit dans toute l’Europe. De plus, le produit sera présenté au congrès EAACI 2015 (European Academy of Allergy and Clinical Immunology) à Barcelone. Par ailleurs, Abionic s’est fait connaître notamment grâce à leur succursale à Boston, USA que les créateurs ont fondée. Cela va aider lors de sa future pénétration sur le marché américain.
Abionic a été créée en 2010 en tant que spin-off de l’EPFL Lausanne. Depuis, Abionic a déjà pu bénéficier d’un financement de CHF 3,5 Millions en 2012 et a ainsi pu promouvoir le développement d’abioSCOPE et acioDisc. Les créateurs, notamment le CEO Nicolas Durand on déjà gagné 20 Awards, dont le STARTUPS.CH Award 2010.
abioSCOPE est un appareil de tests, qui, grâce à la toute nouvelle nanotechnologie optique, atteint un niveau très élevé de précision (niveau moléculaire). Cette technologie permet de diagnostiquer les allergies simplement et est d’un grand bénéfice pour les consultations médicales personnalisées. Aucun personnel spécialisé n’est requis et les premiers résultats peuvent être lus après cinq minutes. Il suffit d’une petite goutte de sang du patient pour avoir déjà le résultat de 10 allergies différentes après 20 minutes. Les résultats peuvent être téléchargés directement au moyen d’une App sur un appareil mobile ou en format PDF sur un ordinateur.
abioDISC sert donc de plateforme de diagnostic, sur lequel on peut disposer jusqu’à 8 capsules différentes. Les capsules contiennent plusieurs bio-senseurs nano-fluides qui sont préparés de manière à définir un panel très large d’allergies. L’avantage d’Abionic sur ses concurrents se trouve dans la combinaison d’une haute précision, une utilisation facile et un temps de diagnostic court.
Pingback: Abionic développe des tests d’allergies « révolutionnaires » grâce à la nanotechnologie optique | SkinObs