Création d’entreprise futée

Newsletter abonnieren


Blog

Création de nouvelles entreprises au premier trimestre 2015 : un recul par rapport à l’année précédente

Le premier trimestre de l’année 2015 a montré des chiffres de création d’entreprises relativement faibles par rapport au trimestre précédent, avec une baisse de 3%. Ce recul est principalement dû aux mois de janvier et février qui ont été faibles en créations.

Schweiz-1.-Quartal

Un début faible les premiers mois

Lors du premier trimestre de l’année 2015, le registre du commerce Suisse a compté 10’267 nouvelles inscriptions. En comparaison au premier trimestre de l’année 2014, cela représente un recul de 3%. Ce recul est dû aux mois de janvier (-6%) et février (-7.76%). Une hausse réjouissante de 4.6% a pu être remarquée pour le mois de mars.

En comparaison au dernier trimestre de l’année 2014, ce premier trimestre 2015 représente une baisse de 5.9% en terme d’inscriptions au registre du commerce. Il est important de mentionner que le dernier trimestre 2014 représente le record de l’année 2014 en terme de créations d’entreprises. Malgré une année qui a commencé faiblement, les résultats ont été surprenants.

Seule la Suisse Romande est en croissance

Les différences au niveau cantonal sont à mentionner. La Suisse Romande nous convainc par son niveau résistant de créations. Les cantons de Genève (+3.7%), Valais (+9.6%), Vaud (+1.3%), Fribourg (+4.2%) et Neuchâtel (+10%) montrent toutes une croissance par rapport au trimestre précédent. Seul le canton du Jura montre un recul de 10.7% parmi les cantons Suisse Romands.

La Suisse Alémanique (-5.1%) et le Tessin (-8.4%) ne montrent pas de chiffres convaincants. Les cantons – économiquement importants – de Zurich (-2.9%), Zoug (-15.3%) et Berne (-10.7%) ont tous montré des chiffres négatifs. Ces cantons ont eu un début difficile en janvier et février. Il est d’autant plus réjouissant de savoir que la Suisse Alémanique et le Tessin ont pu se rattraper en mars et montrer une amélioration.

STARTUPS.CH prévoit un développement positif pour le deuxième trimestre 2015. De plus, nos nouveaux services de soutien et conseils sur les plans financier et autres, offerts pour start-ups aident à encourager les nouvelles créations d’entreprises.

Kantone-1.-Quartal

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *