Création d’entreprise futée

Newsletter abonnieren


Blog

2014 est une année record pour le nombre d’entreprises créées

L’économie suisse dépasse son propre record. Jamais autant d’entreprises ont été créées qu’en 2014. L’an dernier, 41’588 nouvelles inscriptions au registre du commerce sont à compter.

 

Dec 14 Suisse

Année record pour les créations d’entreprise

C’est déjà pour la deuxième fois, après 2013, que la limite magique des 40’000 inscriptions au registre du commerce est dépassée. L’esprit entrepreneurial des jeunes entrepreneurs est passé au niveau supérieur. La hausse de 41’588 nouvelles inscriptions représente une croissance de 1.9% en comparaison à 2013. Une croissance particulièrement importante a été observée à Lucerne.

Lucerne, Bâle-Ville et Vaud progressent

Dans le canton de Lucerne, l’augmentation notée en 2014 a atteint presque 12%, alors que l’année précédente, un recul de -3.51% était à observer. Cette croissance importante peut être due à la réforme sur l’imposition des entreprises qui a eu lieu dans le canton. Bâle-Ville a aussi pu profiter d’une augmentation. Plusieurs entreprises de l’étranger ont choisi Bâle pour siège l’an dernier, ce qui correspond à une augmentation d’inscriptions au registre du commerce de 6.87%. dans le canton de Vaud, l’augmentation représente 7.05%. Cela prouve que l’arc lémanique n’a rien perdu de son attractivité pour les créateurs d’entreprise.

Les cantons de Suisse centrale se donnent de la peine

Ces dernières années, les cantons de Suisse centrale pouvaient attirer de nombreuses entreprises grâce à leur politique imposition avantageuse. La concurrence fiscale s’est intensifiée entre les cantons et les nouvelles créations d’entreprise se diversifient sur plusieurs cantons. Après que quelques cantons de Suisse centrale ont montré un recul l’an dernier déjà, la montée devient de plus en plus difficile. Ainsi, Uri note un recul de -22.73%, et Obwald de -19.62%. Un recul bien marqué (-10.96%) est aussi à noter à Appenzell-Rhodes Extérieures.

Sur la base des données de STARTUPS.CH, on voit que deux tiers des entreprises ont été créées par des Suisses. En ce qui concerne les créateurs étrangers, on note un recul des personnes venant d’Allemagne de 3%, mais ils restent tout de même à la tête avec 28.4%. Italiens et Français étaient déjà bien présents sur la scène entrepreneuriale suisse et ont encore augmenté de 15.3% (IT) et 6.4% (FR).

Pour l’année en cours, STARTUPS.CH projette un développement économique stable car plusieurs questions juridiques au niveau bancaire et fiscal seront à éclaircir, afin d’assurer une plus grande stabilité à l’avenir. Le Tessin et la Suisse orientale ont pu profiter des conditions économiques difficiles de leurs pays voisins.

Dec 14 Cantons

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *