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Interview avec Norman Irion, consultant Internet et expert en moteur de recherche

Intervenant et PR Manager à succès de l’entreprise netpulse AG, spécialisée en Google marketing. Grâce à une longue expérience et une forte curiosité intellectuelle, Norman Irion est toujours au fait des nouveautés qui se passent dans le monde Online. Il apparaît entre autres en tant que Speaker lors de manifestations, salons et associations industrielles. De plus, il travaille comme consultant Internet en traitant des thèmes comme Google AdWords, l’optimisation des moteurs de recherche et de conversion.

optimiser Google Adowrds

Norman Irion, consultant Internet et optimisation Google Adwords

Vous dirigez des séminaires sur l’utilisation de Google et des Adwords. Est-il important d’utiliser Google correctement pour une jeune startup ?

En tant que startup, il est important de savoir comment acquérir de nouveaux clients. Faire de la publicité via Google peut aider les entreprises à acquérir de nouveaux clients. Ce qu’il y a de bien avec la publicité Google, c’est le fait que c’est évolutif. Cela signifie que si l’on veut commencer avec CHF 50 par mois et que l’on commence à avoir du succès, on peut rapidement adapter l’intensité de la publicité. Ce que nous voyons toujours avec netpulse, c’est le cas où une personne décide de faire les AdWords tout seul, ce qui résulte en énormes pertes. C’est pourquoi il est important de porter les coûts soi-même et de créer les Google AdWords avec un expert, qui peut tout expliquer.

Pensez-vous qu’il est utile pour une petite entreprise d’utiliser des outils que Google offre pour améliorer son placement ? Selon quels critères définissez-vous l’importance d’une présence en ligne ?

Aujourd’hui, qui veut acquérir de nouveaux clients doit avoir un site web. Le site web doit servir en premier lieu à montrer ce qu’on fait. Ça a l’air simple, mais la plupart ne réussissent pas à le faire. Il ne s’agit pas d’avoir un site web avec un joli design, mais de dire au potentiel client qui se promène sur le site : « hey, je suis celui qui peut résoudre ton problème et couvrir tes besoins ». Ainsi, lorsqu’un client a un problème, il va sur Google et cherche à savoir qui pourrait l’aider. Concrètement, cela veut dire que l’activité principale de l’entreprise doit être inscrite en gros titre, au lieu d’écrire « Bienvenue sur mon site ». Dès qu’on a un site web, qu’on acquiert de nouveaux clients et qu’on aimerait augmenter sa visibilité en ligne, il faudrait commencer avec la publicité Google.

Y a-t-il des domaines pour lesquels il vaudrait mieux ne pas utiliser Google AdWords ?

L’expérience montre qu’utiliser Google AdWords sur le court-terme n’en vaut pas la peine et n’a pas montré de succès. Dans ces cas-ci, le marketing Facebook est le meilleur instrument.

Est-il vrai que les Adwords ne sont utiles que pour les B2C (clients privés) ?

Non ! C’est un énorme préjugé. Netpulse AG en est le parfait exemple. Nous sommes une entreprise B2B et, à coté de deux évènements par an, nous ne faisons que des Adwords, et de la publicité sur Facebook et Youtube. Avec seulement cette activité, nous avons réussi à acquérir plus de 1000 nouveaux clients depuis 2009.

Que conseilleriez-vous à nos jeunes entrepreneurs en matière d’utilisation d’Internet ?

Comme je l’ai déjà dit :

  1. Chercher un partenaire avec qui créer des publicités Google
  2. Faire une publicité Google – même si votre budget est limité au début
  3. Faites-le – et faites le bien !

 

 

 

 

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