Création d’entreprise futée

Newsletter abonnieren


Blog

Financement des assurances sociales: ce à quoi les entreprises doivent faire attention

Financer les assurances sociales peut se faire de plusieurs manières différentes. Les jeunes entrepreneurs doivent cotiser soit en tant qu’employeur, employé ou indépendant.

financement des assurances sociales

financement des assurances sociales

Les différentes manières de financer son assurance sociale

Financer son assurance sociale est un sujet souvent discuté en politique, et souvent sujet de révisions. Il existe différents modèles pour financer son assurance sociale. Les différents modèles de financement se différencient principalement selon les types d’assurance. Les différents modèles de financement sont les contributions salariales, les cotisations du patrimoine, les primes par tête, les contributions des pouvoirs publics, les recettes de recours et autres recettes. Nous parlons de contributions salariales lorsque les personnes en question sont celles qui vont recevoir la prestation. C’est le cas par exemple entre le chômage et la prévoyance professionnelle. Les cotisations du patrimoine jouent un rôle important dans le calcul des apports de l’AVS touchés par les personnes au chômage. Les primes par tête sont caractérisées par le fait que le même montant est demandé à chaque assuré. L’assurance maladie est la seule assurance sociale qui doit être financée par les primes par tête en Suisse. Les contributions des pouvoirs publics peuvent également servir de financement. C’est d’ailleurs le cas des prestations complémentaires et de l’assurance militaire. Les recettes de recours ont toute leur importance lorsque l’on parle d’assurance accidents. Pour les autres recettes, une part de la TVA est utilisée pour le financement de l’AVS.

Apports des employeurs et employés

Employeurs et employés sont tenus de verser des montants bien définis à l’assurance sociale. Les employeurs doivent payer les montants suivants aux différentes assurances sociales : AVS 4.2%, AI 0.7%, APG 0.25% et AC 1.1%. A cela s’ajoute les apports à la prévoyance professionnelle dans le cas où le salaire est plus élevé que la déduction de coordination. De plus, l’employé doit également payer l’assurance des non professionnels. Dans le cas des AVS/AI/APG, les apports des employeurs et employés sont les mêmes. En ce qui concerne la prévoyance professionnelle, l’employeur doit payer au minimum autant que l’employé. L’employeur doit prendre en charge les coûts des primes d’assurance pour les accidents au travail et les congés maladie. Les allocations familiales sont en règle générale payées par l’employeur. Cependant, ce sont les cantons qui sont en charge de réguler cela et le financement peut change de canton en canton.

Les apports des indépendants

Les indépendants doivent également cotiser auprès des assurances sociales. Ils doivent obligatoirement s’assurer pour les catégories AVS/AI/APG, tout comme pour les allocations familiales. Les pourcentages à verser sont les suivants : AHV 7.8%, IV 1.4%, EO 0.5%. Lorsque le salaire est bas, ce pourcentage baisse. En ce qui concerne les jeunes entrepreneurs, il faut se demander si la situation en tant qu’indépendant est viable. Selon les différentes qualifications, le montant à payer aux assurances sociales est fondamentalement différent.

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *