Les particularités d’une coopérative
La coopérative est un groupement de personnes dont le but principal est l’entraide économique. Le nombre de membres d’une coopérative n’est pas limité.
Particularités d’une coopérative
La coopérative, comme la SA, est ouverte aux personnes physiques. Elle poursuit en général des buts économiques. Mais contrairement à la SA, la coopérative est fortement centrée sur la personne. Ce trait particulier se remarque dans les dispositions concernant le droit de vote par exemple. Ça n’est pas la hauteur de la participation en capital qui compte pour déterminer le droit de vote d’un membre. Chaque membre dispose d’une voix et chaque voix a la même valeur. Pour fonder une coopérative, il faut 7 membres au minimum. Une création avec une seule personne comme pour une SA ou une Sàrl n’est pas autorisée.
Une grande importance dans le passé
L’importance de la coopérative a diminué ces dernières années. Dans l’article 828 du Code des obligations, on peut remarquer que le but principal d’une coopérative est l’entraide économique. A notre époque, ce concept n’a plus le même sens que dans le passé. Ce principe veut que chaque associé soit fortement investi et actif au sein de la coopérative. Dans la SA, très populaire d’aujourd’hui, un tel engagement n’est pas exigé pour tous les actionnaires. N’importe qui peut devenir actionnaire, peu importe son engagement pour la société. De plus, la SA est orientée sur le profit, tandis que la coopérative est là pour garantir à ses membres des produits à des prix aussi bas que possible.