Swiss Startups Awards 2014: PostFinance Digital Business Award
Questions posées dans le cadre d’une interview avec le président de la direction Hansruedi Köng portant sur le premier PostFinance Digital Business Award.
- Pourquoi est-ce que PostFinance lance le Digital Business Award?
Depuis de nombreuses années déjà, PostFinance mène une collaboration fructueuse avec STARTUPS.CH en matière de création de jeunes entreprises, en sponsorisant entre autres le STARTUPS.CH Award. Il est désormais temps de franchir une nouvelle étape et décerner pour la première fois le PostFinance Digital Business Award dans le cadre des Swiss Startups Awards 2014. A cette occasion, nous récompenserons un projet de start-up avec un capital de départ de 50’000 francs. Nous renforçons ainsi notre engagement auprès des jeunes entrepreneurs et soutenons la place économique suisse propice aux créations d’entreprises.
- Qui peut participer et peut-être remporter ce prix?
Sont autorisés à participer au PostFinance Digital Business Award les candidats et les candidates ayant une idée commerciale issue de la catégorie “Digital Business”. La catégorie “Digital Business” comprend les processus de soutien et les processus commerciaux automatisés tout au long de la chaîne de création de valeur, c’est-à-dire ceux employés dans la commercialisation, les commandes, les plates-formes d’achat et de vente, les solutions de facturation et de paiement, la logistique et le suivi des clients. L’idée commerciale ne doit pas encore avoir été mise en œuvre.
- Quels genres de projets pensez-vous recevoir?
En ma qualité de jury du PostFinance Digital Business Awards, j’espère que nous recevrons des idées commerciales couvrant le plus grand nombre possible de secteurs différents et qui mettent en avant la diversité ainsi que l’important potentiel du commerce numérique. De mon point de vue de CEO de PostFinance, je serais bien entendu particulièrement ravi si certains des projets proposés par les jeunes entrepreneurs de demain pouvaient être réalisés en collaboration avec PostFinance.
- Quelle est l’opinion générale de PostFinance sur le thème de l’innovation?
Pour PostFinance, l’innovation est plus que primordiale. A l’échelle nationale, nous sommes considérés comme novateurs dans le domaine de la numérisation des services de paiement. En tant que l’une des premières banques en Suisse, nous avons par exemple misé sur l’e-banking de manière ciblée et méthodique. Par ailleurs, nous avons été le premier établissement financier à offrir à notre clientèle la possibilité d’effectuer des virements via le téléphone portable. En 2009, nous avons introduit un service rapide par SMS et, à partir de 2010, nous avons proposé la première application dotée de la fonction Scan & Pay. Les nombres d’utilisateurs des services Mobile Banking et e-banking ne cessent d’augmenter à une vitesse fulgurante. Nous entendons maintenir cette position de force en proposant de nouvelles offres et prestations.
- Le marché numérique est âprement disputé. Comment PostFinance compte-t-elle s’y prendre pour défendre sa position de force face à l’importante concurrence internationale?
Il s’agit là en effet d’un défi de taille, car la concurrence suit de près les évolutions et de nouveaux concurrents du domaine numérique pénètrent le marché. Nous considérons par exemple le paiement sans contact par téléphone mobile NFC comme l’un des développements possibles en matière de trafic des paiements. En outre, nous nous investissons dans la technologie des porte-monnaie électroniques afin de faciliter les paiements sécurisés dans l’univers numérique. Enfin, nous développons activement nos propres solutions, tout en restant ouverts à des possibilités de collaboration. Déjà à compter de l’été 2015, nous serons en mesure d’offrir à notre clientèle une carte de débit sans contact.