Inscriptions au registre du commerce du premier trimestre 2014 : une hausse réjouissante
Le premier trimestre 2014 subit une hausse des inscriptions au registre du commerce de près de 5% en comparaison au même trimestre de l’année précédente. Des différences cantonales sont à observer. Apprenez-en plus dans notre article.
Forte croissance au Tessin et à Zurich
Le registre du commerce suisse enregistre au premier trimestre de cette année 10’584 nouvelles inscriptions, ce qui représente une augmentation de 4.7% par rapport au premier trimestre 2013 et une baisse de 2% par rapport aux trois derniers mois de 2013. Les fins d’années sont en général particulièrement intenses pour les créations d’entreprises, ce qui explique ce léger recul.
Au Tessin, la hausse représente 9.8% d’inscriptions en plus. Le canton de Zurich aussi subit une forte hausse de 11.8% (environ 1900 inscriptions en tout) et participe ainsi fortement aux chiffres suisses de ce premier trimestre.
Des chiffres différents de canton à canton
A part Zurich et le Tessin, d’autres cantons ont enregistré une hausse : Appenzell Rhodes-Intérieures par exemple (+31.8%), Glaris (+45.5%) ou le Jura (+16.7%). Le nombre d’inscriptions dans ces cantons en chiffres absolus est bas, ce qui explique qu’une légère hausse produise un changement en pourcent plutôt spectaculaire. A Lucerne, la hausse est plus pertinente. Le canton observe 21% d’inscriptions en plus. Sa situation fiscale attrayante convainc de nombreux créateurs d’entreprise de venir y implanter leur société.
Ci-dessous les chiffres du mois de mars 2014 (et non du trimestre entier).