2e pilier: attention aux oublis !
Lors d’un changement de poste, il arrive que les employés oublient les avoirs des caisses de pension du 2e pilier auxquels ils auraient droit. En Suisse, c’est 6.3 milliards qui sont laissés à l’abandon.
2e pilier oublié
En ce moment même en Suisse, il existe plus de 880’000 comptes sur lesquels dorment 6.3 milliards de francs au total. Cet argent appartient aux travailleurs qui ont changé de poste et qui ont oublié de faire transférer leurs avoirs des caisses de pensions auprès de leur nouvel employeur ou sur un compte de libre passage. Après deux ans, ces fonds sont transférés à l’institution supplétive.
Demande à la centrale du 2e pilier
Chaque travailleur peut se renseigner auprès de la centrale du 2e pilier pour vérifier l’existence d’un éventuel avoir de prévoyance professionnelle qui lui reviendrait. Si la réponse est positive, une demande doit être faite auprès de l’institution de prévoyance concernée. Pour ce faire, certains documents sont nécessaires : la carte AVS entre autres, les certificats de salaires, ou un certificat de décès. Ici vous trouverez l’aide-mémoire de la centrale du 2e pilier.