Création d’entreprise futée

Newsletter abonnieren


Blog

Des entreprises suisses moins optimistes

Après un printemps 2013 jugé plutôt positif pour les affaires, les entreprises suisses étaient moins optimistes au mois de juillet, comme l’a montré une étude du KOF (Centre de recherches conjoncturelles de l’EPF Zurich).

entreprises

Les entreprises suisses ont moins confiance

L’enquête conjoncturelle du KOF, Centre de recherches conjoncturelles de l’EPF Zurich, a montré que l’indicateur de la situation des affaires dans le secteur privé suisse a baissé en juillet dernier, après la hausse de mai et juin. Plus de 6000 entreprises de divers secteurs ont répondu au sondage. Malgré le pessimisme de juillet, globalement, les entrepreneurs sont tout de même confiants pour le deuxième semestre 2013. Car l’économie suisse est robuste, même si elle ne subit pas d’élan positif significatif à l’heure actuelle.

Le climat change selon les branches

Dans l’industrie, la situation des affaires reste insatisfaisante. Le nombre de commande continue à faiblir et la charge de travail des machines est inférieure à la moyenne en comparaison pluriannuelle. Les entreprises actives dans ce secteur restent toutefois timidement optimistes pour le deuxième semestre 2013.

Dans le bâtiment, la situation déjà bonne s’est encore améliorée. Les détaillants sont quant à eux légèrement moins satisfaits qu’au mois de juin dernier. La fréquentation de la clientèle avait diminué par rapport au même mois de l’année précédente. Ils prévoient toutefois une évolution à peu près stable de la situation au cours du semestre d’automne 2013.

Les affaires ne sont pas aussi florissantes qu’avant chez les prestataires de services financiers et assurantiels. Malgré cette baisse, la situation actuelle est tout de même jugée plutôt bonne. Les assureurs, qui souhaitent augmenter leurs effectifs dans les mois à venir, prévoient une amélioration de la situation, alors que les banquiers, qui réduiront leurs effectifs, estiment que la situation restera stable pour eux.

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *