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Avoir sa propre boutique en ligne? Est-ce avantageux pour une startup ?

Internet est un canal de vente très intéressant. Mais attention, le succès sur la toile ne vient pas tout seul. A quoi les startups doivent-elles faire attention lorsque elles ouvrent leur propre boutique en ligne?

Choisir le bon logiciel

Première question : make or buy? Dans la plupart des cas, la variante buy est à préférer. En particulier avec un budget serré. De très bons logiciels pour ouvrir sa boutique en ligne sont disponibles sur le marché. Avec leurs nombreuses fonctionnalités, ils permettent une personnalisation de la plateforme de vente. D’autres points sont également à observer :

  • Le fabriquant vient-il du même milieu culturel ? En vous posant cette question, vous vous épargnerez de mauvaises surprises au moment de la configuration du programme. Pour la Suisse, les logiciels européens sont par exemple bien mieux adaptés que ceux venant des Etats-Unis.
  • Le fabriquant propose-t-il une bonne gestion des mises-à-jour? Si oui, vous pourrez profiter régulièrement des améliorations du logiciel et de temps à autre, de nouvelles fonctionnalités.
  • Le logiciel est-il compatible avec les appareils mobiles? La tendance actuelle met le « mobile commerce » à l’honneur. Votre logiciel devrait donc pouvoir permettre à votre boutique de s’adapter automatiquement aux écrans plus petits des Smartphones.

N’oubliez pas de penser aux moyens de payements à la sortie de votre shop ! Les clients s’attendront à pouvoir régler le montant de leur panier avec les moyens de payements généralement utilisés en Suisse. Il faudra aussi penser à la manière la plus efficace pour organiser la réception, la gestion et l’envoi des commandes. Et, last but not least – n’oubliez pas de régler la question de l’hébergement de votre shop !

Ne pas sous estimer le travail qu’exige une boutique en ligne !

Même si de nombreux entrepreneurs vous font croire que c’est très facile d’ouvrir une boutique en ligne qui marche, dans la plupart des cas, c’est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît. Prenons un exemple concret : une fois qu’on a appris à conduire une voiture, on se rend compte que la partie la plus difficile n’est pas de tenir le volant, de passer les vitesses et de gérer les gaz mais bel et bien de garder ses yeux sur le trafic et d’avoir les bons réflexes pour réagir au mieux dans n’importe quelle situation. Pour ouvrir sa propre boutique en ligne, c’est pareil. Il faut d’abord apprendre et ensuite garder un œil attentif sur son environnement! Si vous vous y mettez seul, vous risquez d’y passer énormément de temps et même d’abandonner en cours de route. Avec le bon professeur, vous atteindrez votre but dans le délai que vous vous êtes fixé. Vous pourrez alors ouvrir votre boutique en ligne et la gérer au mieux. Dans la phase de construction, vous poserez les fondations de votre succès sur la toile. Et, avec une identité visuelle claire pour votre plateforme, vous renforcerez l’image ou la « corporate identity » de votre entreprise. Des informations complètes et claires sur vos produits participeront à la décision d’achat du client. Finalement, un « check out » structuré offrant les bonnes possibilités de payement réduira les risques d’interruption du processus d’achat.

Comme la comparaison avec la conduite nous le montre, la clé du succès pour vendre en ligne réside surtout dans tout ce qui se passe après l’ouverture de votre boutique. D’abord, il faut pouvoir faire connaître votre plateforme sur le réseau. Ensuite, il est crucial de maintenir votre assortiment à jour pour servir au mieux vos clients et de traiter leurs commandes le plus efficacement possible. Tout cela demande un investissement considérable qu’il ne faut pas sous-estimer. Si vous êtes prêt à vous donner au maximum et à assumer cette charge de travail, ce canal de vente pourra vous apporter beaucoup de satisfaction personnelle et, surtout, améliorer significativement votre chiffre d’affaires.

boutique

Stefan Altorfer
CEO goCommerce GmbH
stefan.altorfer@gocommerce.ch
www.gocommerce.ch

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3 comments about “Avoir sa propre boutique en ligne? Est-ce avantageux pour une startup ?

    • Merci pour votre commentaire, malheureusement on ne peut pas le lire en entier… Pouvez-vous nous redire ce que vous vouliez ajouter?

  1. Bonjour, concernant les lois et tous ce qu’il faut pour être légal e pouvoir créé un e commerce on suisse common ca se passe?
    On est obligé de créé une raison sociale, inscrire au registre commercial ou d’autres entités?
    Merci d’avance

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