Création d’entreprise futée

Newsletter abonnieren


Blog

Le capital social de la Sàrl

Selon l’article 773 du Code des obligations, le capital social de la Sàrl doit s’élever à minimum CHF 20’000 lors de la création de l’entreprise.

capital social

Le capital social de la Sàrl en détails

Comme mentionné ci-dessus, le capital social d’une société à responsabilité limitée doit atteindre un minimum de CHF 20’000. Il est donc beaucoup plus facile de fonder une Sàrl en comparaison avec une SA, pour laquelle un capital de CHF 100’000 est nécessaire. Ainsi, la Sàrl est très adaptée en particulier aux petites entreprises qui ne disposent que de peu de moyens financiers au début de leur activité. Avec une limite minimum CHF 20’000, le droit suisse est toutefois plus strict que les lois en vigueur au sein de l’Union Européenne, où une création d’entreprise est possible avec un capital de départ d’un euro seulement.

Selon l’article 774 CO,  la valeur nominale minimum d’une part sociale du capital de la Sàrl s’élève à 100 CHF. A la création de l’entreprise, le capital social doit être entièrement libéré (art. 77c al. 1 CO). Contrairement au cas de la SA, il n’est pas possible de faire une offre publique pour la souscription des parts de la Sàrl. En effet, la société à responsabilité limitée n’est pas une société dite « publique ». Le champ de négociation des parts sociales est restreint et leur circulation sur le marché de capitaux est interdite. Si la fondation de l’entreprise a lieu grâce à un apport en nature, un réviseur doit obligatoirement vérifier que la valeur de celui-ci a bien été estimée correctement. De plus, l’assemblée des associés peut décider d’une diminution du capital, qui ne doit toutefois pas le faire passer en dessous de la barre des CHF 20’000.

» Se lancer, créer son entreprise » Nos services

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *