Création d’entreprise futée

Newsletter abonnieren


Blog

Dissolution d’une société à responsabilité limitée

L’article 821 du code des obligations explique les raisons qui peuvent causer la dissolution d’une société à responsabilité limitée.

dissolution

Une société à responsabilité limitée est dissoute selon l’art. 821 CO dans les cas suivants :

  1. Si l’une des causes de dissolution prévues dans les statuts se réalise
  2. Si l’assemblée des associés le décide
  3. Si la faillite de la société est ouverte
  4. Pour d’autres motifs prévus par la loi

Les causes de dissolution d’une Sàrl correspondent au niveau de leur contenu aux dispositions légales en place pour la société anonyme. L’article 821a CO, réglant les suites de la dissolution, se base également sur le droit en vigueur de la SA. Si l’assemblée des associés décide de la dissolution de la Sàrl, un acte authentique est nécessaire. Chaque associé a la possibilité de demander une dissolution auprès des tribunaux, dont la cause doit toutefois être un motif grave. Souvent, c’est pour des raisons personnelles que celle-ci a lieu, à cause d’un abus de confiance par exemple, ou encore d’un différend grave au sein de l’entreprise.

Au cours de la liquidation d’une Sàrl, chaque associé a droit à une partie du produit de liquidation. Son montant se calcule grâce à la valeur nominale de la part sociale de l’associé par rapport au capital social. Les dispositions en vigueur pour les sociétés anonymes s’appliquent également dans le cas de la liquidation d’une société à responsabilité limitée.

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

One comment about “Dissolution d’une société à responsabilité limitée

  1. Finalement, les modalités de dissolution de SARL en France sont vraiment très proches de celles pratiquées en Suisse… Même le nom Sarl est le même. Est ce que la mise en dissolution entraine les mêmes conséquences pour la SARL et ses associés que de notre coté de la frontière ?

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *