Création d’entreprise futée

Newsletter abonnieren


Blog

Créations d’entreprises au 1er trimestre 2013: Fribourg en hausse – Zürich et Genève stables

Dans l’ensemble, le nombre de nouvelles créations d’entreprises en Suisse est resté stable au cours du premier trimestre 2013. En comparaison avec le premier trimestre de l’année passée, le nombre de nouvelles entreprises enregistrées au Registre du Commerce (RC) a augmenté de 0,5% et a atteint les 10‘105. Le grand gagnant en Suisse alémanique est le canton de Thurgovie et en Suisse romande celui de Fribourg avec un plus de respectivement 26,2% et 19,5% par rapport au premier trimestre de l’année précédente. Les cantons de Zurich (-0,4%) et de Genève (+0,9%), qui sont de bons baromètres, restent au niveau de l’année 2012. C’est ce que révèle une récente enquête menée par STARTUPS.CH, entreprise spécialisée dans le domaine de la création d’entreprises en ligne.

créations d'entreprises 1er trimestre 2012 2013

Créations d’entreprises en Suisse lors des 1er trimestres des années 2012 et 2013

La Suisse enregistre une hausse timide du nombre de nouvelles inscriptions au Registre du Commerce (RC) au cours du premier trimestre de l’année 2013 (+0,5%). Cela reste réjouissant surtout lorsque l’on considère la situation économique troublée dans les pays européens voisins et la faiblesse de l’euro par rapport au franc. 10‘105 nouvelles créations d’entreprises ont été enregistrées au total depuis le début de l’année (1er trimestre 2012: 10‘060). Dû à des phénomènes saisonniers, ce chiffre a reculé de 2,9% par rapport au dernier trimestre de l’année 2012.

Les cantons de Thurgovie et de Fribourg ont battu des records par rapport au 1er trimestre 2012. Ces cantons ne possèdent pas seulement des terrains à prix abordables, „les autorités garantissent également de bonnes conditions aux entreprises qui créent des emplois“, explique Michele Blasucci, le CEO de STARTUPS.CH. Cela se reflète dans le nombre de nouvelles inscriptions au RC: dans le canton de Fribourg ce nombre a augmenté de 19,5% par rapport au 1er trimestre de l’année passée, ce qui représente 367 nouvelles inscriptions au RC.

L’évolution reste stable dans les cantons de Genève et de Zurich

Le canton de Zurich détient toujours le record en chiffres absolus de nouvelles créations d’entreprises en Suisse alémanique avec ses 1‘704 nouvelles inscriptions au RC. Cela représente 16,9% de toutes les entreprises créées en Suisse au cours de ce premier trimestre. Du côté de la Suisse romande, Vaud et Genève occupent la première et la deuxième place détenant un total de respectivement 9,5% et 8,0% des entreprises créées en Suisse.

En outre, il est à noter que l’évolution dans les deux pôles économiques Genève et Zurich reste stable (Genève enregistre une petite hausse de 0,87% par rapport au 1er trimestre 2012 et le canton de Zurich une petite baisse de -0,35%).

L’effet Monti s’estompe au Tessin

À cause de la situation politique incertaine en Italie, l’effet Monti s’estompe. En effet, la politique fiscale ferme de l’ancien président du Conseil des Ministres italien Mario Monti avait poussé de nombreux entrepreneurs italiens à s’installer au Tessin. Le canton n’enregistra au cours du 1er trimestre qu’une hausse relative de 2,4%, soit 773 nouvelles créations d’entreprises, ce qui est un résultat plutôt faible en comparaison l’évolution des mois précédents.

Zug est en chiffres absolus toujours devant Lucerne

Lucerne enregistre un recul de 10% au niveau des créations d’entreprises du canton. Cette baisse se rapporte toutefois au 1er semestre de l’année précédente, au cours duquel particulièrement beaucoup d’entreprises avaient été inscrites au RC. En effet, Lucerne est le domicile fiscal le plus favorable pour les entreprises suisses depuis le début de l’année 2012, c’est pourquoi la „précipitation“ de la part des nouveaux entrepreneurs était particulièrement forte début 2012.

Zug a subi un développement semblable. Cependant, Zug enregistre toujours bien plus de nouvelles inscriptions au RC que Lucerne, soit 496 au cours du 1er trimestre 2013 (-7,5%), et Lucerne 389. Cela représente un rapport de ¾ en faveur de Zug.

498 créations d’entreprises au travers de STARTUPS.CH au cours du 1er trimestre 2013

498 entreprises ont été créées sur la plateforme de création en ligne STARTUPS.CH au cours de ce premier trimestre. Sur la base des données statistiques récoltées par STARTUPS.CH, il est à relever que les formes juridiques les plus répandues rentent la raison individuelle (33,8%) et la SàRL (36,2%). La société anonyme vient ensuite avec 20,8%. „La raison individuelle est avantageuse pour les jeunes entrepreneurs, car elle leur permet de retirer leurs avoirs de la caisse de pension pour réaliser leur idée commerciale“, explique Blasucci.

Il estime par ailleurs que 30 à 40% des jeunes entrepreneurs abandonnent dans les cinq premières années d’activité : „Ces entreprises ne font pas forcément faillite ou ne sont pas forcément liquidées, mais les affaires sont „gelées“ et la société n’est pas effacée du Registre du Commerce“. Il ajoute que le „taux de survie“ d’une entreprise semble plus élevée en Suisse alémanique qu’en Suisse romande ou qu’au Tessin. „Il est aussi intéressant de constater que les hommes font plus souvent faillite que les femmes. Ces dernières semblent être plus prudentes et calculent mieux les risques“, ajoute Blasucci.

Il pronostique une évolution plutôt retenue au niveau des créations d’entreprises en Suisse cette année. „Les problèmes auxquelles font face les pays voisins font que les jeunes entrepreneurs suisses hésitent plus à se lancer“, explique-t-il.

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *