Création d’entreprise futée

Newsletter abonnieren


Blog

Baisse générale du nombre de créations d’entreprises en Suisse romande

39‘369 entreprises ont été inscrites au Registre du Commerce (RC) cette année en Suisse. Cela représente une baisse de -0,75% par rapport à l’année précédente. On observe pourtant une hausse relative de +1,4% au quatrième trimestre par rapport au quatrième trimestre de l’année passée. 10’410 nouvelles entreprises ont en effet été créées au cours du quatrième trimestre de l’année.

Une récente enquête de STARTUPS.CH, spécialiste de la création d’entreprises en ligne, révèle que Zürich subit la plus forte baisse en chiffres absolus de Suisse, tandis que le Tessin observe la plus forte hausse en chiffres absolus. La plupart des cantons en Suisse romande subissent des baisses, à l’exception du canton de Neuchâtel.

creations d entreprises 2011 2012

Le nombre de nouvelles inscriptions au RC suisse a légèrement baissé en 2012: on observe une baisse de -0,75% en comparaison à 2011. 39‘369 entreprises ont été inscrites au RC en 2012 contre 39‘665 en 2011. On enregistre pourtant une légère hausse lors du quatrième trimestre due à des facteurs saisonniers ; le nombre est passé de 10‘266 en 2011 à 10‘410 en 2012 (+1,8%). L’explication principale concernant cette baisse générale au niveau suisse sur toute l’année réside dans la crise financière européenne. De nombreux potentiels nouveaux entrepreneurs qui hésitent à franchir le pas vers leur indépendance ne le font pas (encore) à cause de l’incertitude persistante quant à la situation économique en Europe. « A cela s’ajoute le franc fort qui handicape fortement les entrepreneurs dont l’activité économique se base sur le commerce transfrontalier » rapporte Michele Blasucci, CEO de STARTUPS.CH. Selon Blasucci, ces facteurs devraient être une source de retenue en 2013 également. Il s’attend également à une stagnation en 2013 au niveau des nouvelles inscriptions au RC.

La hauteur de la charge fiscale fait la différence

Le canton du Tessin est un privilégié cette année. 2‘797 nouvelles entreprises y ont été inscrites au RC en 2012, ce qui correspond à 445 entreprises de plus qu’en 2011, c’est-à-dire une hausse relative de +18,9%. Ce développement des plus positifs est partiellement dû à la politique fiscale du gouvernement de Mario Monti qui a poussé de nombreux entrepreneurs italiens à se retourner vers le Tessin. Si Silvio Berlusconi ou l’un de ses colistiers devait reprendre le pouvoir en Italie, la politique fiscale serait assouplie et nous devrions observer la tendance inverse au Tessin.

Le grand perdant de l’année est le canton de Zürich, suivi par Genève. Il est vrai que le canton de Zürich détient toujours le record du nombre de créations d’entreprises en Suisse (6‘674 en 2012) grâce à son importante population et à sa puissance économique, mais on y enregistre tout de même une baisse  absolue de -312 nouvelles inscriptions au RC et relative de -5,5% par rapport à 2011. L’explication réside dans la concurrence fiscale. Depuis début 2012, Lucerne offre le domicile fiscal pour les entreprises le plus attractif de Suisse. Le canton a enregistré 1’765 nouvelles inscriptions au RC, soit une hausse de +8,0%.

En tout, ce sont 25‘955 nouvelles entreprises qui ont été enregistrées en Suisse alémanique (-1,3%) et 10‘617 en Suisse romande (-3,5%). Le canton de Genève et le canton de Vaud, cantons leaders en Suisse romande, enregistrent des baisses de respectivement -206 (-6,2%) et –176  (-4,9%). Michele Blasucci explique qu’il est devenu très difficile de fonder une entreprise en Suisse pour les ressortissants américains qui sont traditionnellement attachés à cette région – ceci déjà pour la très simple raison que de nombreuses banques suisses refusent désormais d’ouvrir un compte de dépôt de capital pour les ressortissants américains et que ce dernier est nécessaire pour la fondation d’une entreprise.

Seul le canton de Neuchâtel enregistre une hausse des nouvelles inscriptions au RC en Suisse romande (+78 ; +11,5%).

Quant aux nationalités: parmi les entrepreneurs étrangers 33% sont de nationalité allemande, 11% italienne et 8% française.

Les formes juridiques les plus répandues sont toujours la raison individuelle, ainsi que la SàRL avec des taux de 31 resp. 34,7 %. Ce sont 24,7% de sociétés anonymes qui ont été créées.

1‘500 créations d’entreprise au travers de STARTUPS.CH cette année

1‘500 nouvelles entreprises ont été créées en 2012 au travers de la plateforme de création d’entreprise en ligne de STARTUPS.CH, dont 480 lors du quatrième trimestre 2012.  Sur la base des données récoltées par STARTUPS.CH, nous pouvons déduire que l’entrepreneur-type en Suisse est un homme d’environ 37 ans. 23,8% des entreprises ont été créées par des femmes en 2012 contre 22% l’année passée. Cela confirme la tendance de ces dernières années, à savoir que de plus en plus de femmes se lancent dans l’entreprenariat.

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

Comments are closed.

New comment