Création d’entreprise futée

Newsletter abonnieren


Blog

Créations d’entreprises en novembre 2012

La tendance positive générale observée ces derniers mois en Suisse quant aux créations d’entreprises se confirme en novembre. En effet, cela fait trois mois que le nombre de nouvelles inscriptions au Registre du Commerce (RC) est à la hausse. Malheureusement cette tendance à la hausse n’est pas représentative pour le développement en Suisse romande. Le nombre de nouvelles créations d’entreprises semble y stagner. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans le présent article.

Créations d'entreprises

Au niveau suisse ce sont 3‘307 nouvelles entreprises qui ont été enregistrées au RC en novembre, soit 54 de plus qu’en octobre (3‘253). Cela correspond à une hausse relative de 1.7%. Il est intéressant de constater que cela représente également une hausse par rapport au mois de novembre de l’année précédente (3‘252), soit une hausse absolue de 55 nouvelles inscriptions et relative de 1.7%. Nous remarquons une différence de 1 inscription entre le mois d’octobre 2012 et le mois de novembre 2011.

Observons maintenant les développements spécifiques aux différentes régions linguistiques et aux cantons. Les chiffres suivants sont d’un intérêt particulier : En comparaison avec le mois d’octobre précédant, la Suisse alémanique est la seule région à enregistrer une hausse des nouvelles inscriptions au RC (+128 resp. +6.2%). Le Tessin (-8 resp. -3.3%) et la Suisse romande (-66 resp. -7.0%) enregistrent tous deux de légères baisses en comparaison avec le mois d’octobre 2012. La tendance générale positive est donc due aux développements positifs en Suisse alémanique.

La baisse de nouvelles inscriptions au RC en Suisse romande est en grande partie due au développement fortement négatif dans le canton de Vaud. En effet, le canton de Vaud est le canton de Suisse romande qui enregistre la plus forte baisse de créations d’entreprises par rapport au mois précédent (-69 resp. -22.1%). Cette situation peut être comparée à la situation dans le canton de Zurich. Celui-ci qui enregistre également une forte baisse de -80 resp. -12.9% nouvelles inscriptions au RC. Les autres cantons de Suisse romande stagnent dans l’ensemble par rapport au mois précédent (Genève -2 ; Fribourg +0 ; Jura +4 ; Valais -7 ; Neuchâtel : +8).

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *