Plan des liquidités (le business plan)
Apprenez-en plus à propos du plan des liquidités (business plan)…
Après avoir estimé le besoin à long terme en trésorerie, il est encore nécessaire d’estimer ses besoins à court terme. C’est moins souvent le manque de clients ou le manque de vision long terme que le manque de trésorerie qui mettent à mal les jeunes entrepreneurs. De bons mandats vous apportent peu si vous n’êtes pas capable de payer les factures et les salaires.
L’instrument nécessaire est le plan de liquidités : ce dernier est créé grâce au compte de pertes et profits prévisionnel. Si le compte de pertes et profits prévisionnel est créé sur plusieurs années, le plan de liquidités, lui, doit être fait sur une base mensuelle et sur 1 à 2 ans. Grâce à ce plan, vous pourrez estimer les effets sur une année de vos projets qui, eux, sont planifiés sur plusieurs années. En plus, vous pourrez effectuer plus tard une analyse mensuelle « état actuel » & « état souhaité » basée sur les résultats effectivement obtenus. Vous avez ainsi un instrument efficace de conduite de votre société.
Bon à savoir
- Le plan de liquidités et premièrement un instrument utile à la direction opérationnelle
- Il est particulièrement conseillé pour les jeunes et petites entreprises à forte croissance, pour lesquels le financement de base n’est généralement pas suffisant.
Plus d’informations et un lien afin de savoir comment préparer un business plan et comment créer votre société ici !