Création d’entreprise futée

Newsletter abonnieren


Blog

Zurich devient moins attractif pour les créateurs d’entreprises

20‘015 nouvelles inscriptions au Registre du Commerce ont été enregistrées en Suisse au cours du premier semestre 2012. On observe une baisse de 7% au niveau des nouvelles créations d’entreprises pour le canton de Zurich. STARTUPS.CH, l’entreprise spécialisée en création d’entreprises en ligne, a enquêté.

création d'entreprises

Ce sont 20‘015 nouvelles inscriptions au Registre du Commerce (RC) qui ont été enregistrées en Suisse au cours du premier semestre 2012. Cela représente 1 pourcent de moins que lors du premier semestre de l’année précédente. On observe une baisse de 7 pourcents pour le canton de Zurich, canton qui enregistre le plus d’inscriptions de nouvelles entreprises.

Hier comme aujourd’hui, les conditions pour créer une nouvelle entreprise en Suisse sont favorables. Le nombre de nouvelles inscriptions au registre du commerce se monte à 20‘015 pour le premier semestre de cette année, contre 20‘207 pour le premier semestre 2011. Certes, cela représente un recul de 1 pourcent, mais en comparaison avec le semestre passé (deuxième semestre 2011) ce sont 2,9 pourcents d’entreprises en plus qui ont été enregistrées. Cela est une hausse importante, même lorsque l’on prend en considération le fait que, dans la tendance, plus d’entreprises sont fondées au cours du premier semestre de l’année. Cela est dû aux phénomènes saisonniers.

Ce qui est particulièrement frappant lorsque l’on étudie les chiffres, c’est que le canton de Zurich semble perdre de son attractivité en ce qui concerne les nouvelles créations d’entreprise. Au vu de sa population élevée en nombre et de sa force économique, Zurich reste de loin le canton qui génère le plus de nouvelles créations d’entreprises avec 3‘339 nouvelles inscriptions au cours du premier semestre 2012 (16,7% de toutes les nouvelles inscriptions lui incombent). Néanmoins ce sont 246 inscriptions de moins qu’au cours du premier semestre 2011, ce qui représente une baisse de 6,9 pourcents. Le canton de Genève enregistre également une forte baisse (-10,6%). Le canton de Lucerne, quant à lui, a enregistré 915 nouvelles inscriptions au registre du commerce, soit une hausse de 10,5 pourcents. Dans le canton de Schwyz, on observe également une hausse (+6,6%).

Les impôts bas attirent les entreprises

„Une des explications à cette évolution réside dans les taux d’imposition cantonaux appliqués aux nouvelles entreprises. Une charge fiscale légère est un argument très important pour les jeunes entrepreneurs à la recherche d’un siège social. Cela ne signifie pas pour autant qu’une entreprise sera forcément plus active opérationnellement là où elle est domiciliée“, explique Michele Blasucci, CEO de STARTUPS.CH.

La forte augmentation du nombre de nouvelles inscriptions dans le canton du Tessin (+28,1% à 1‘457) ne s’explique pour sa part pas par les avantages fiscaux intercantonaux mais est plutôt due à la nouvelle politique fiscale italienne intransigeante qui pousse beaucoup d’italiens à s’installer au Tessin.

Parmi les étrangers, les allemands sont au top

Au cours du premier semestre 2012, ce sont pile 800 entreprises qui ont été créées au travers de la plateforme de création d’entreprises de STARTUPS.CH. Il ressort de ces données que l’entrepreneur-type est âgé d’en moyenne 37 ans et est de sexe masculin. Toutefois le taux des femmes créatrices d’entreprises a augmenté et est passé de 22,5 pourcents au premier semestre 2011 à 23,5 pourcents au premier semestre de 2012.

Quant aux nationalités: au cours du premier semestre, 63,7 pourcents des nouvelles entreprises enregistrées ont été créées par des ressortissants suisses, 11,3 pourcents par des ressortissants allemands et 4 pourcents par des italiens. Selon l’office de la statistique, la population résidente en Suisse en 2010 était formée de 77,6 pourcents de suisses, de 3,3 pourcents d’allemands et de 3,6 pourcents d’italiens.

Les formes juridiques les plus répandues parmi les nouvelles inscriptions au registre du commerce sont toujours la raison individuelle, ainsi que la SàRL avec des taux de 33,1 resp. 34,5 pourcents de toutes les nouvelles inscriptions au cours du premier semestre 2012 pour 23,4 pourcents de sociétés anonymes. L’avantage de la raison individuelle, c’est qu’elle permet une accession à l’indépendance relativement peu compliquée. De plus, le capital de départ peut être puisé dans l’argent de la caisse de pension (ce qui n’est pas le cas pour une SàRL ou une SA).

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

Comments are closed.

New comment