Compte de pertes et profits (le business plan)
A quoi faut-il faire attention dans l’élaboration du compte de pertes et profits lors de la rédaction d’un business plan?
Dans le compte de pertes et profits, les coûts futurs et les revenus attendus sont présentés. Ce compte permet de montrer comment la situation financière de la société doit se développer. Chacun des postes du compte de pertes et profits permet de montrer les amortissements, les provisions, les bénéfices, etc. afin de pouvoir connaître les besoins en trésorerie de la future société.
Les postes suivants doivent être dans votre futur compte de pertes et profits.
Bon à savoir
- Il est nécessaire de retrouver les postes principaux dans le compte de pertes et profits. N’hésitez pas à en résumer plusieurs ensembles.
- Il n’est quasiment pas possible de prévoir toutes les dépenses. Prévoyez ainsi de la marge : planifier les rentrées plus basses et les dépenses plus hautes. Il peut être très pratique d’avoir une planification des différents scénarios possibles.
- Commencez avec une estimation pessimiste. Les revenus sont moins bons que prévu, il y a un problème lors de la vente de votre produit, la production dure plus longtemps que prévu, etc. Budgétez ainsi votre revenu de manière pessimiste (worst-case scénario).
- Partez aussi de l’hypothèse que tout fonctionne au mieux (best-case scénario).
- Finalement, préparez un scénario réaliste qui se situe entre les deux précédents scénarios. Ces données représentent mieux la réalité, car ce scénario dépend beaucoup des réflexions faites (average-case scénario).
Vous trouverez plus d’informations pour la préparation de votre business plan ici.