Création d’entreprise futée

Newsletter abonnieren


Blog

Est-il possible de monter sa propre entreprise tout en étant salarié?

Les préparatifs liés au lancement d’une nouvelle entreprise peuvent se révéler fastidieux. Beaucoup se posent alors la question s’il est permis de monter sa propre entreprise tout en restant salarié? Et si oui, dans quelle mesure?

salarié lançant sa propre entreprise

D’après le Code des obligations suisse, il n’y a aucun reproche possible si la planification de la future société est faite pendant le temps libre et le week-end – pour autant que vous fournissiez les efforts attendus à votre travail quotidien. Si par contre vos prestations devaient se réduire nettement et que vous planifiez votre nouveau projet pendant vos heures de travail, vous porteriez atteinte à votre devoir de loyauté. Ceci peut conduire, dans le pire des cas, à une interruption sans délai des relations de travail.

Dans de nombreux contrats de travail, il est spécifié qu’une autorisation de l’employeur est nécessaire afin d’effectuer des tâches annexes. Cette autorisation touche cependant que les mandats honorifiques et politiques qui peuvent prendre du temps sur les heures de travail. La loi interdit clairement toutes activités commerciales qui concurrenceraient l’employeur. De plus, il est interdit de chercher à employer vos collègues actuels et d’informer les clients de la société sur votre prochaine activité.

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

Comments are closed.

New comment