Création d’entreprise futée

Newsletter abonnieren


Blog

Créations d’entreprise en mai 2012

0.9% créations d’entreprise en moins en comparaison avec le mois d’avril précédent. Le nombre de nouvelles inscriptions au Registre du Commerce (RC) est passé de 3’121 à 3’092 au mois de mai 2012.

Créations d'entreprise

Au niveau du territoire suisse dans son ensemble, ce sont 0.9% d’entreprises en moins qui ont été fondées en comparaison avec le mois d’avril précédent. Le nombre de nouvelles inscriptions au Registre du Commerce (RC) est passé de 3’121 à 3’092, ce qui équivaut à une baisse en chiffres absolus de 29 nouvelles inscriptions au RC par rapport au mois d’avril. En ce qui concerne les statistiques relatives au nombre de créations d’entreprises, cette diminution représente le troisième développement négatif de suite cette année, après les mois de mars et d’avril. Le nombre de nouvelles inscriptions au registre du commerce durant le mois de mai 2012 est non seulement moins élevé que celui du mois précédent, mais il est également moins élevé de 249 nouvelles inscriptions (7.5%) par rapport à celui du mois de mai de l’année précédente (3341). A ce stade, il faut noter qu’une réduction aussi minime au niveau de toute la Suisse par rapport au mois précédant s’apparente plus à une stagnation qu’à une baisse.

Au niveau de la perspective cantonale et au niveau de la perspectives des régions linguistiques de la Suisse, aussi bien le Tessin que la Suisse romande ont vu le nombre de nouvelles créations d’entreprises augmenter par rapport au mois précédent, au contraire de la Suisse alémanique qui l’a vu diminuer. Au Tessin, cela représente non seulement une hausse par rapport au mois précédent (+1 resp. +0.5%), mais aussi en comparaison au mois de mai de l’année précédente (+24 resp. +12.2%). Ce développement négatif global concernant les fondations d‘entreprises en Suisse au mois de mai s’explique donc par la baisse de créations en Suisse alémanique. En comparaison avec le mois précédent, ce sont 41 entreprises de moins qui ont été fondées  en Suisse alémanique (c’est-à-dire -2.0%), et en comparaison avec le mois de mai de l’année précédente 159 (c’est-à-dire  -7.3%). Les cantons qui ont eu la plus grande influence sur le développement négatif en Suisse alémanique par rapport au mois précédent sont les cantons de Thurgovie (-34 resp. -32.7%), Lucerne (-30 resp. -18.8%), Zug (-19 resp. -10.4%) et St. Gall (-16 rest. -9.0%). Les cantons d‘Appenzell Rhodes-Extérieures (+15), Schwyz (+15) et Soleure (+14) contrent un peu cette tendance, avec des hausses en valeurs absolues néanmoins modérées. L’augmentation des nouvelles créations d’entreprises en Suisse romande est surtout due aux développements positifs dans les cantons de Genève (+53 resp. +23.5%) et Fribourg (+27 resp. +33.8%). Les résultats extrêmement positifs de ces deux cantons ne sont pourtant pas représentatifs du développement global en Suisse romande. En effet, le canton de Vaud subit de son côté une baisse importante (-75 resp. -24.8%) ce qui affaibli beaucoup le développement global en Romandie (+11 resp. +1.3%).

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

Comments are closed.

New comment