Création d’entreprise futée

Newsletter abonnieren


Blog

Qu’est-ce qu’une faillite ?

On entend par faillite l’incapacité pour un débiteur de payer ses factures et ses dettes (insolvabilité). La procédure de mise en faillite a pour but de liquider la fortune du débiteur. En même temps, il est nécessaire de liquider toutes les relations entre les créanciers et les débiteurs. On parle généralement d’exécution générale.faillite

Un créancier seul peut poursuivre ses créances en faillite. Cependant, dès que la procédure est ouverte, tous les créanciers participent à la procédure.

Les créanciers sont alors remboursés par le principe de l’égalité de traitement. Pour certaines créances, il existe un droit préférentiel.

La faillite donne un droit-public aux créanciers pour la liquidation de la fortune du débiteur et pour le paiement des créanciers avec le résultat. Jusqu’à la vente des biens, le débiteur garde accès à toute sa fortune.

La faillite ne peut être prononcée que par une décision judiciaire. Il faut donc une raison (matérielle et formelle) pour pouvoir prononcer la faillite.

Conditions formelles à la faillite

Après avoir terminé une poursuite correctement, l’ouverture de la faillite peut être réclamée. La poursuite par voie de faillite est la procédure normale. La condition pour cette poursuite est que le débiteur puisse faire faillite. Ainsi le propriétaire d’une raison individuelle inscrite au registre du commerce, ainsi que les sociétés peuvent faire faillite (39 LP). Il est à noter que la créance ne doit pas être une créance au sens de l’article 43 LP.

En Suisse, il existe deux types de poursuite en faillite :

  • Poursuite en faillite ordinaire (159 ss LP)
  • poursuite pour effets de change (177 LP)

Conditions matérielles à la faillite

De manière exceptionnelle, une faillite peut être prononcée immédiatement, sans poursuite préalable (190 ss LP). Ça concerne des cas particuliers ou le débiteur a des conditions financières particulièrement mauvaises et un comportement incohérent. Il peut également être possible de mettre une société qui n’aurait pas les qualités requises en faillite sans poursuites préalables.

STARTUPS.CH propose dans les informations en économie et en solvabilité un partenariat avec la société Creditreform. De jeunes entrepreneurs qui utiliseraient ce partenariat lors de la création de leur société avec STARTUPS.CH profiteraient d’un avantage financier de CHF 500. Il faut devenir membre de Creditreform (au minimum pendant 2 ans et pour CHF 480). Ils profiteraient ainsi des services suivants :

  • Tarifs spéciaux sur les information et propositions de services
  • 5 CrediPhone informations gratuites par mois pour tester les risques en solvabilité de nouveaux clients
  • Accès gratuits à des informations en ligne économiques et de faillites.
  • 3 ordres de paiement CrediCash par année.

Vous trouverez plus d’informations sur ces services et sur les emplacements de Creditreform sur www.creditreform.ch.

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *