Création d’entreprise futée

Newsletter abonnieren


Blog

La décharge dans la SA

Le droit des sociétés ne règle pas la décharge de manière unifiée. Les règles légales en la matière sont réparties dans les Code des Obligations :

  • D’après l’article 698 II CO, seule l’Assemblée générale (et seule elle) peut donner la décharge aux membres du Conseil d’administration
  • La décharge de l’Assemblée générale (AG) ne compte que pour les faits connus et uniquement envers la société et les actionnaires. Pour les actionnaires qui n’auraient pas voté pour la décharge, le droit à porter plainte échoit après 6 mois.
  • Pour les décisions qui donnent décharge à des personnes ayant participé à la décision, ces personnes ne peuvent pas voter (695 I CO). Les personnes dirigées par une de ces personnes sont également exclues du vote.

Avec la décharge, l’AG retire toutes possibilités de plaintes pour concernant les faits connus envers les personnes qui en répondent. Seuls les actionnaires attaquant celle-ci suite à l’AG, ou les créanciers, peuvent tenter de la faire annuler.

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

Comments are closed.

New comment