Politique de communication et d’information ouverte: avantages et inconvénients
Qu’entend-on par “politique de communication et d’information ouverte”?
Une politique de communication et d’information ouverte implique la transmission fréquente de données concernant son entreprise vers l’extérieur et vers les employés.
Outre les actionnaires, ce sont également les employés, les clients, les créanciers, les autorités, etc. qui sont touchés. La majorité des PME tient une politique de communication plutôt fermée. Les entrepreneurs craignent certainement les risques qu’implique trop de transparence. Il faut noter qu’une politique ouverte à presque autant de points positifs que de points négatifs. En voici quelques-uns des plus importants:
Avantages :
- Les créanciers peuvent mieux évaluer les risques de la société.
- Un climat de confiance est créé entre les partenaires, les employés et les autorités.
- La crédibilité envers certains clients sera plus grande.
- L’entrepreneur peut diriger sa société plus facilement.
Désavantages :
- La concurrence peut se renseigner sur les forces et les faiblesses de l’entreprise.
- Communiquer de fausses données peut amener à des sanctions.
De manière générale, les informations communiquées sont relativement superficielles et ne créent ainsi pas de risque trop important pour la société. De plus, il est relativement facile d’éviter de transmettre des informations erronées.