Entrepreneuriat: les difficultés sur le chemin du succès
Les startups ont rarement du succès dès leur création. Généralement, cela est dû au fait que les investissements de départ doivent être amortis. Une recette magique du succès dans l’entrepreneuriat n’existe malheureusement pas. Cependant, si on est attentif à quelques points essentiels, on peut éviter beaucoup de problèmes dans lesquels tombent régulièrement les jeunes entrepreneurs.
Choix de la branche
Déjà lors du choix de la branche, il faut analyser le potentiel du marché dans lequel on souhaite entrer. Les jeunes entrepreneurs choisissent souvent les branches pour lesquelles l’investissement de base est faible. Les branches de haute technologie, par exemple, sont très peu exploitées par les jeunes entrepreneurs, tant les coûts d’investissement sont hauts. Cependant, l’avenir de ces branches est prometteur. Il est évident que l’éducation technique joue également un rôle. De plus, il est important de bien observer le marché que l’on souhaite approcher et de se demander s’il n’est pas déjà saturé. Ensuite, il est possible d’estimer si ça vaut la peine d’entrer d’y entrer ou non.
Idée commerciale
En chacun se cache un fondateur potentiel qui pourrait avoir l’idée que tous souhaiteraient mettre en place. Étonnamment, il y a toujours moins de nouvelles idées, la tendance étant plus à la reproduction de ce qui existe déjà sur le marché. Afin d’acquérir de nouveaux clients, il est important de pouvoir se différencier avec un produit original et différent.
Manque de savoir
Beaucoup de jeunes entrepreneurs pensent pouvoir tout créer sans se référer à des spécialistes. Ils craignent le prix trop élevé des honoraires. Cependant, dans la plupart des cas, il est utile de travailler avec une fiduciaire qui pourra exécuter le travail plus rapidement et plus efficacement que l’entrepreneur lui-même. Également dans le domaine juridique, il est nécessaire de se laisser conseiller par des personnes spécialisées.
Financement
Le financement est un des principaux problèmes des nouvelles sociétés. La prise de contact avec un partenaire financier n’est pas aisée et on doit être bien préparée. Si l’on n’arrive pas à convaincre une banque, elle n’octroiera évidemment aucun crédit. Sans financements étrangers, les jeunes entreprises ne peuvent généralement pas survivre longtemps.
Marketing
Pour obtenir un succès durable, une stratégie marketing bien pensée est nécessaire. Une nouvelle possibilité est désormais donnée avec les réseaux sociaux – facebook, twitter, etc. Si on ne communique pas clairement, le risque existe que les clients comprennent mal la société et ne prennent pas le produit au sérieux.