Création d’entreprise futée

Newsletter abonnieren


Blog

Partage des bénéfices: clôture dans une société en nom collectif

bénéfices

La société en nom collectif est créée par deux personnes morales au minimum. Au plus tard à la fin de l’année, les associés ont droit à un intérêt sur leur capital et à un honoraire, pour autant que le contrat le prévoit (558 CO). Le fait que l’année commerciale ait amené un bénéfice ou non ne joue aucun rôle.

Cependant, les bénéfices ne peuvent, évidemment, être uniquement payés que si la société a réalisé un profit. Si rien d’autre n’a été convenu, les bénéfices seront partagés par tête entre les associés.

Si un associé ne prend pas de bénéfices ou d’intérêts, sa part lui sera attribuée dans le bilan.

Afin que toutes les relations entre la société et les associés soient claires, chaque associé aura un compte pour son capital et un autre pour ses créances courts termes.

Si la société en nom collectif fait des pertes, celles-ci seront comptabilisées à travers le compte de capital de chaque associé. Si la société fait à nouveau du bénéfice, celui-ci ne peut être distribué que lorsque la réduction du capital a été comblée.

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

Comments are closed.

New comment