Création d’entreprise futée

Newsletter abonnieren


Blog

Sous-louer : quelles précautions à prendre ?

Les sociétés qui sous-louent ne sont pas rares à trouver. Selon l’article 262 al. CO, le locataire peut sous-louer l’objet loué (par exemple un appartement) à un tiers avec consentement du bailleur. Cette norme est impérative, c.-à-d. qu’on ne peut pas interdire dans le bail de sous-louer l’objet. Il est néanmoins toujours nécessaire d’avoir le consentement du bailleur, lequel ne peut émettre un refus que dans de rares situations (art. 262 al. 2 CO). Le bailleur peut refuser la sous-location si elle a pour lui des inconvénients majeurs. C’est par exemple le cas si le locataire sous-loue l’appartement de deux pièces à cinq sous-locataires. Le consentement peut également être refusé si les conditions de celle-ci sont abusives comparé à celle du bail. Ça pourrait être le cas si la locataire sous-loue son appartement à un prix très élevé. Ce n’est cependant pas le cas si le loyer de sous-location est juste un peu plus haut. Néanmoins, une marge de 10% ne devrait pas être excédée. Si le sous-locataire peut utiliser les meubles et aménagements de l’appartement appartenant au locataire, un loyer plus élevé se justifie. Le bailleur doit connaître les termes du bail de sous-location et peut réclamer une copie du contrat de bail. Si le bailleur refuse sans juste motif la sous-location, le locataire peut ouvrir une procédure auprès de l’autorité de conciliation. Si l’objet loué est sous-loué sans consentement du bailleur, le locataire risque de voir son bail résilié. Cette résiliation peut être attaquée s’il n’existe pas de raison pertinente contre la sous-location.

Créer votre entreprise avec STARTUPS.CH ! Avec STARTUPS.CH, vous serez conseillé de manière professionnelle avant, pendant et après la création de votre projet. Cliquez ici afin de vous inscrire à une consultation ou simplement recevoir de la documentation gratuite.

De plus sur STARTUPS-TV, vous pouvez visionner différents films très intéressants sur la création de diverses entreprises couronnées de succès.

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

Comments are closed.

New comment