Impôts: faire des économies lors de votre fondation
Lors de la fondation d’une société, il se pose différentes questions économiques et juridiques. Généralement, les questions fiscales sont mises de côté au début. Si l’entreprise est déjà lancée, il est généralement trop tard pour faire des économies fiscales.
Impôts et forme juridique
Diverses questions fiscales se posent déjà lors du choix de la forme juridique (raison individuelle, Sàrl, SA ou encore société en nom collectif), étant donné que la Suisse ne connaît pas de forme fiscalement neutre. Le résultat de l’exercice (SA & Sàrl) sera en priorité utilisé pour l’entreprise, ce qui n’est pas forcément le cas pour les autres formes juridiques (raison individuelle & société en nom collectif).
Impôts et siège
Le lieu du siège de l’entreprise joue également un rôle important. L’imposition dépendra du choix de la commune choisie. Si le choix de la commune est flexible et que l’activité de l’entreprise ne dépend pas d’un endroit particulier, il peut être intéressant d’installer son entreprise dans la commune avec le taux le plus bas possible. Certains cantons offrent également des avantages fiscaux pour les nouvelles entreprises.
Impôts et prévoyance professionnelle
Il faut également faire attention aux taxes payées sur la prévoyance professionnelle, les cotisations AVS, la taxe sur la valeur ajoutée.
Pour une solution fiscalement optimale, il faut prendre tous les paramètres en compte. Il est recommandé de bien se renseigner auparavant. Beaucoup d’argent pourra ainsi être épargné, ce qui n’est jamais mauvais pour de jeunes entrepreneurs.
Déclarer ses impôts en tant qu’entreprise – un jeu d’enfant grâce à taxea !
Grâce à notre application taxea, vous pouvez préparer la déclaration d’impôts de votre entreprise en toute facilité.
Rendez-vous sur taxea et laissez-vous convaincre par notre service fiscal innovant ! Nous vous garantissons un maximum de déductions et un minimum de charges fiscales.