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Règle de base nº 3 : définissez une stratégie commerciale individuelle

Les 10 gagnants! Les 10 règles de base pour une fondation à succès

Faire le pas dans l’indépendance et devenir entrepreneur ! Qui n’en a jamais rêvé ? Être son propre chef et toujours un thème d’actualité – et peut être encore plus maintenant lors d’une crise économique qui plonge le marché du travail dans la tourmente. Afin que le pas dans l’indépendance ne devienne pas une punition personnelle, les conseillers de STARTUPS.CH vous transmettent les 10 règles à suivre pour voir son entreprise couronnée de succès. STARTUPS.CH a développé ces règles sur la base de son expérience dans plus de 1’000 fondations d’entreprise.

Règle de base nº 3 : définissez une stratégie commerciale individuelle !

Chaque fois que vous montez dans votre voiture, vous faites – plus ou moins consciemment – deux réflexions. Où est-ce que je veux aller et quel est le chemin le plus court ? Vous devriez vous poser exactement les mêmes questions lorsque vous fondez votre entreprise. Où voulez-vous amener votre entreprise et comment souhaitez-vous atteindre ce but ? Vous avez donc besoin d’un but et d’une stratégie pour l’atteindre – votre stratégie individuelle ! Elle vous sera utile pour avoir un fil rouge vous permettant de vous distinguer face à vos concurrents sur votre marché. Pour le positionnement sur le marché et pour savoir se limiter, il existe plusieurs stratégies. Vous ne devez néanmoins pas choisir une de ses stratégies, elles se laissent tout à fait combiner. La bonne réponse est rarement « soit – ou bien » mais plutôt « également » dans le choix de votre stratégie. Donnez-vous un but vous permettant d’atteindre vos buts de succès.

Mon but personnel – le mont Everest

Formuler vos buts aussi précisément que possible. Souhaitez-vous uniquement gravir une montagne, ou en particulier le mont Everest ? Un but est inutile si on ne peut pas le contrôler. Ainsi, se donner comme but « acquérir autant de clients que possible » n’a pas beaucoup de sens. Il serait plus judicieux de se donner comme but : « acquérir au minimum 10 nouveaux clients dans les trois premiers mois ». Ce but est mesurable, sachant exactement le nombre de nouveaux clients vous aurez obtenu lors des trois premiers mois. Idéalement, donnez-vous des buts à court terme et d’autres à long terme. Une planification par étape permet d’atteindre le but – dans votre cas l’expansion de votre société. Dès que vous avez atteint un de vos buts, évaluez immédiatement vos résultats. Grâce à l’expérience ainsi gagnée, vous pouvez déjà vous fixer le prochain but – étape par étape. N’oubliez cependant pas de toujours avoir votre but long terme en vue – atteindre le sommet ! Dans le cas où vous ne termineriez pas une étape, vous pouvez partir de l’idée que vous et vos sherpas en souffrirez. Conseil : le meilleur moyen de progresser et de s’avoir se juger. L’honnêteté joue un rôle central. Soyez calme, optimiste, mais restez réaliste.

Ma stratégie commerciale – le chemin au but

En fin de compte, il vous faut définir comment vous souhaitez atteindre votre but. Vous serez ainsi déjà sur le bon chemin pour accomplir votre stratégie commerciale. La stratégie doit être définie exactement pour votre société. Afin de la définir, il existe une grande palette de stratégies, certaines de base et d’autres plus précises. Orientez-vous dès le début avec cette stratégie et restez-y fidèle. C’est uniquement en restant constant dans votre stratégie, que vous pourrez atteindre des buts longs terme et ainsi avoir du succès. La spontanéité et autres raccourcis finissent bien souvent dans des impasses. Nous avons tous en souvenir une anecdote, lorsque notre père (grâce à ses grandes connaissances) a voulu prendre un raccourci pendant un voyage en vacances et fini par perdre toute la famille dans une quelconque campagne. Néanmoins : la première stratégie n’est pas toujours la bonne. Si le succès venait à faire défaut, prenez le temps de redéfinir votre stratégie avec l’expérience accumulée jusqu’ici – cependant dans le calme et de manière réfléchie. Uniquement ceux qui planifient gagnent !

Stratégie de base – à la carte

Comme il peut y avoir une infinité de différents buts, le nombre de stratégies de base possible n’est probablement pas définissable – les stratégies suivantes sont uniquement une aide afin que définir la votre de la meilleure manière afin d’atteindre votre but.

Stratégie sur des prix bas

Vous proposez vos produits à un prix inférieur que vos concurrents – prenez Aligro ou Lidl comme exemples. Ne choisissez cette stratégie que si vous avez un avantage vis-à-vis de vos concurrents (achats des matériaux à meilleur prix, salaires plus bas, travail plus efficace).

Stratégie sur la qualité

Vos produits, ou services offrent une haute qualité – Rolex ou Audi par exemple. Le coût de votre production sera néanmoins relativement haut. Vos clients sont probablement prêts à payer plus, pour autant que la qualité soit vraiment meilleure. Communiquez suffisamment, afin que vos clients sachent que vous avez une meilleure qualité.

Stratégie sur l’innovation

Vous apportez une nouveauté sur le marché – Swatch ou Geox sont de bons exemples. Cette stratégie demande une constante recherche de nouveauté. Vous devez constamment mettre de nouveaux produits sur le marché afin de laisser vos concurrents sur place derrière vous. Laissz votre imagination libre !

Stratégie d’imitation

Vous imitez les idées à succès de vos concurrents – différentes boissons de Mirgros Budget ou encore Pepsi Cola sont de bons exemples. Apprenez des erreurs de vos concurrents et reprenez ce qui a fait leur succès. Grâce à cette expérience « gratuite », vous pourrez développer votre propre stratégie.

Stratégie de coopération

Vous travaillez avec d’autres entreprises en coopération – Bosch ou les différents constructeurs automobiles par exemple. De cette manière, votre société aura rapidement une plus grande part de marché, mais sera en partie dépendante de la coopération. La coopération doit amener une situation Win-Win.

Stratégie de différenciation

Vous vous différenciez de vos concurrents par quelque chose d’exceptionnel. À vous de choisir à quelle étape de la chaîne de valeur ajoutée, vous souhaitez faire cette différenciation. Il est uniquement important que vos clients y gagnent et qu’ils le reconnaissent.

Stratégie de focus

Vous vous spécialisez pour une branche particulière de vos clients. En étant spécialiste pour un groupe particulier de clients, vous devez clairement vous distancer de vos concurrents. Essayez de choisir un marché disposant de beaucoup de capitaux. Le pouvoir d’achat de vos clients en sera d’autant plus grand.

Stratégie sur l’environnement

Vous représentez avec votre société un haut niveau de la protection de l’environnement – les labels écologiques sont de bons exemples. Le focus sur l’environnement doit être partout au sein de votre société (production, produits, processus, etc.). C’est uniquement ainsi que vous serez crédible et pourrez convaincre vos clients qui s’intéressent à l’environnement.

Conclusion

Créez, à l’aide de toutes les stratégies présentées, votre stratégie et mettez-la sur papier. Votre stratégie personnelle doit vous amener aussi rapidement que possible à votre but et doit vous rendre unique sur votre marché. Restez fidèle à cette stratégie et ne faites aucune exception. Si vous n’atteignez pas un des vos buts intermédiaires, repensez et adapter votre stratégie aussi rapidement que possible, mais de manière calme et réfléchie. Ce processus d’adaptation est également valable lorsque vous avez atteint un but intermédiaire et que vous définissez les suivants.

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