L’imposition d’une holding en Suisse
Cet article vous donnera un aperçu sur le statut de la holding en Suisse et sur son imposition.
Du point de vue de l’office des impôts, la holding est une société de capitaux (SA ou SàRL) ou une fondation, lesquelles détiennent principalement des participations dans d’autres sociétés sans avoir d’activité commerciale. Les détails peuvent être réglés par les cantons, néanmoins les conditions pour avoir le statut de holding sont partout les mêmes :
- L’activité de la holding (gestion de participations sur le long terme) est inscrite dans le but de l’entreprise (statut et inscription au Registre du Commerce).
- Le but de la holding doit réellement être accompli, c.-à-d. que la holding détient principalement des participations dans d’autres sociétés (actions ou part sociales) ou fondations. La participation dans des sociétés de personnes ne compte pas comme participation en soi. Avec des participations, « diffuse » (plusieurs petites participations dans diverses sociétés) et/ou si les participations sont achetées pour être rapidement revendues, les conditions ne sont également pas remplies.
- Sur le long terme, les 2/3 des actifs du bilan doivent être composés de participations. Une alternative est que 2/3 des revenus proviennent des participations.
- La société n’a aucune activité commerciale en Suisse, ou uniquement très secondaire. La gestion de fortune (placements de fonds liquides), postes de coûts généraux (fiscalité, informatique, gestion de crédits pour les entreprises filles), ainsi que des activités commerciales à l’étranger peuvent être acceptées. La gestion d’une entreprise commerciale ou industrielle n’est pas permise.
Une holding ne paie pas d’impôts sur le revenu au niveau cantonal et bénéficie d’un taux d’imposition réduit sur le capital. Au niveau fédéral, l’impôt sur le revenu est normalement perçu à un taux de 8,5%, celui-ci peut cependant être réduit avec le système de réduction pour participation. En soi, les revenus des participations sont des revenus non taxés. La raison étant que les sociétés filles payent déjà un impôt sur leurs revenus. Ceux-ci sont ensuite distribués à la holding, qui, si elle devait les imposer, créerait une double imposition du même revenu.
La holding n’est pas une forme juridique, mais un statut fiscal. Ce statut peut aussi bien être réclamé par une société anonyme (SA), une société à responsabilité limitée (Sàrl), ou encore une fondation. La requête est généralement effectuée lors de la déclaration d’impôts annuelle de la société. Afin de ne pas avoir de mauvaise surprise, une confirmation écrite préventive peut être réclamée auprès de l’office des impôts.
En Suisse romande, le canton de Vaud est souvent privilégié pour le siège de holding. Néanmoins, une holding peut avoir son siège dans n’importe quel canton.
Déclarer ses impôts en tant qu’entreprise – un jeu d’enfant grâce à taxea !
Grâce à notre application taxea, vous pouvez préparer la déclaration d’impôts de votre entreprise en toute facilité.
Rendez-vous sur taxea et laissez-vous convaincre par notre service fiscal innovant ! Nous vous garantissons un maximum de déductions et un minimum de charges fiscales.