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Règle de base nº 2 : analyser votre marché

Les 10 gagnants! Les 10 règles de base pour une fondation à succès

Faire le pas dans l’indépendance et devenir entrepreneur ! Qui n’en a jamais rêvé ? Être son propre chef et toujours un thème d’actualité – et peut être encore plus maintenant lors d’une crise économique qui plonge le marché du travail dans la tourmente. Afin que le pas dans l’indépendance ne devienne pas une punition personnelle, les conseillers de STARTUPS.CH vous transmettent les 10 règles à suivre pour voir son entreprise couronnée de succès. STARTUPS.CH a développé ces règles sur la base de son expérience dans plus de 1’000 fondations d’entreprise.

Règle de base nº 2 : analyser votre marché !

Chaque coureur cycliste doit reconnaître son tracé avec la course. C’est exactement ce que vous devez faire – analyser votre tracé, votre marché. Les jeunes entrepreneurs sont fascinés et convaincus par leur idée – à raison, ceci est une des raisons de leur succès. Cependant, nageant dans leur euphorie, une analyse sérieuse et critique du marché est souvent oubliée. Ne vous laissez pas simplement aveugler par votre idée et soyez honnête envers vous-même. Renoncez à tenter votre chance dans un marché sans espoir – vous ne vous lanceriez pas non plus dans une course de formule 1 avec une voiture de tourisme. Les conseillers de STARTUPS.CH vous conseillent vivement d’investir beaucoup de temps et d’argents dans une analyse de marché avant de fonder votre entreprise. Une bonne analyse porte sur votre propre branche, les clients, mais également sur la concurrence. Ceci vous aidera à mieux cibler vos offres à votre public cible. En soi, peu importe le résultat de l’analyse, vous serez toujours récompensé un jour ou l’autre – l’argent bien investi est toujours de l’argent gagné. Comment votre entreprise se situe ensuite dans son milieu, vous est montré par une analyse SWOT.

L’analyse de succès réussie – trois questions décisives

Question 1 : Quelle est ma branche ?

Analyser tout d’abord dans quelle branche vous souhaitez gagner de l’argent. Essayez de savoir si des innovations technologiques vont apparaître dans un futur proche – nouveaux produits, nouvelles technologies, nouveaux matériaux? Évaluez les différentes parties de votre branche et prêtez particulièrement attention aux trends actuels. Renoncez aux domaines qui sont en perte de vitesse. Un bateau qui coule coulera avec ou sans vous… Si vous êtes avec votre produit dans un domaine en expansion, vous créez ainsi les bonnes conditions cadre pour une application à succès de votre idée.

Question 2 : Qui sont mes clients potentiels ?

Après l’analyse de votre marché, concentrez-vous sur vos clients potentiels. Qui est intéressé par mes produits, et peut se les offrir ? Le meilleur, le plus beau et le plus génial des produits n’est uniquement à succès si quelqu’un le veut. Définissez d’abord le groupe cible pour votre produit, respectivement pour votre offre. Ensuite, établissez si votre groupe cible dispose d’assez de moyens pour se financer votre produit. Si ça devait ne pas être le cas, il serait nécessaire d’adapter votre groupe cible ou votre produit. Le cas échéant, votre idée devra également être remise en question – il n’existe pas de marché pour des cuillères de gaucher. Vous devrez ensuite définir le nombre de clients dans le domaine que vous avez défini. Ou sont-ils localisés, etc. seront des critères déterminants.

Question 3 : qui sont mes concurrents ?

Cette question est souvent plus compliquée que l’on se l’imagine. De manière générale, il faut différencier deux groupes de concurrents : Concurrents sur le produit et concurrents sur les besoins. Coca cola, Pepsi Cola, Afri cola, etc. sont toutes des entreprises qui offrent le même produit (concurrents sur le produit). Particulièrement pour les produits/services innovants, que personne n’avait jamais encore offerts, beaucoup de jeunes entrepreneurs font l’erreur de ne se concentrer que sur ces grosses entreprises. On est ainsi rapidement convaincu d’avoir un produit unique. Aveuglés par les gains, ils manquent leur entrée sur le marché et s’étonnent ensuite de ne pas avoir de succès. Le deuxième groupe de concurrents, appartiennent des entreprises qui bien qu’ayant un autre produit, remplissent les mêmes besoins chez les clients (concurrents sur les besoins) – dans notre exemple plaisir et détente pendant les loisirs. Cette analyse peut vous ouvrir les yeux et vous ramener à la dure réalité. Si vous souhaitiez ouvrir un parc de loisirs, par exemple. Les concurrents sont premièrement tous les autres parcs de loisirs dans la région – mais quels sont exactement les concurrents sur les besoins à satisfaire? Plusieurs autres concurrents offrent de la détente et du plaisir afin d’agripper l’ « argent du loisir » : cinémas, zoos, centre commercial, piscines, salle de théâtre, centre de sports, etc. De cette manière, toutes les entreprises qui proposent de la détente et du plaisir à votre groupe cible peuvent être considérées comme des entreprises concurrentes.

Conseil 1 : Internet peut rendre plus intelligent !

Beaucoup d’analyses de marché ont déjà été effectuées par de grands instituts. Vous trouverez à coup sûr beaucoup d’informations intéressantes sur internet.

Conseil 2 : Utilisez les synergies !

Vous ne disposez que de peu de moyens et souhaitez qu’une personne compétente vous effectue une analyse de marché. Allez voir une université ou HES. Celles-ci peuvent souvent vous offrir une analyse de marché à bon prix, s’il y a la possibilité d’y intégrer le travail d’un projet.

Analyse SWOT – Forces, faiblesses, opportunités et dangers

SWOT vient des quatre mots anglais Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités) et Threats (dangers). Ensuite, vous prenez les résultats des trois domaines analysés (branche, clients et concurrents) et vous positionnez votre entreprise en fonction de vos forces, faiblesses, opportunités et dangers. Idéalement, travaillez ces points lors d’un brainstorming avec vos partenaires. Soyez vigilant que les forces et faiblesses soient analysées à l’interne et que les opportunités et dangers à l’externe. Investissez assez de temps dans votre analyse – d’elle dépendra si votre produit est « le produit de l’année » ou plutôt «  une chose inutile dont le monde n’avait pas vraiment besoin ».

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