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Règle de base nº 1: trouver la bonne idée!

Les 10 gagnants! Les 10 règles de base pour une fondation à succès

Faire le pas dans l’indépendance et devenir entrepreneur ! Qui n’en a jamais rêvé ? Être son propre chef et toujours un thème d’actualité – et peut être encore plus maintenant lors d’une crise économique qui plonge le marché du travail dans la tourmente. Afin que le pas dans l’indépendance ne devienne pas une punition personnelle, les conseillers de STARTUPS.CH vous transmettent les 10 règles à suivre pour voir son entreprise couronnée de succès. STARTUPS.CH a développé ces règles sur la base de son expérience dans plus de 1’000 fondations d’entreprise.

Règle de base nº : trouver la bonne idée !

L’idée commerciale est décisive. Les meilleurs plans financiers et beaucoup de bonne volonté ne suffisent pas si votre idée n’amène pas de clients. C’est principalement pour cette raison que la plupart des fondations d’entreprises sont effectuées par des employés qui quittent leur emploi afin de continuer le même travail, mais de manière indépendante. La fondation d’une entreprise avec une idée commerciale toute neuve est certainement beaucoup plus risquée, mais également, dans le cas d’un succès, beaucoup plus bénéfique. Une variante particulièrement appréciée est celle de la franchise. Pour les trois modèles, il existe un rapport commun : avant de commencer avec votre propre entreprise, avant le choix d’une quelque raison sociale et le début de votre activité commerciale, il vaut mieux bien réfléchir et être réaliste. Vous pouvez toujours rêver de votre 10e ouverture à l’étranger, mais surtout battez-vous pour obtenir vos premiers contrats. Afin de choisir parmi plusieurs modèles commerciaux, les conseillers de STARTUPS.CH vous conseillent volontiers.

Modèle commercial 1 : «  désormais je travaille pour moi ! »

Vos chances/avantages : dans la plupart des cas, les jeunes entrepreneurs ne se lancent pas dans un domaine inconnu, mais restent dans le domaine d’activité dans lequel ils travaillaient. L’idée commerciale est claire comme de l’eau de roche – tout faire comme avant, mais mieux. Ce genre d’entreprise est généralement plein de succès étant donné que le jeune entrepreneur sait exactement ce qu’il fait et ce qu’il propose. Il connaît le marché, les clients, les concurrents, il peut ainsi clairement se positionner dans le marché. Le risque commercial est ainsi facilement évaluable. Avec une entrée  à succès dans l’indépendance, vous pourrez – suivant la branche d’activité – doubler votre revenu dans les deux à trois années suivantes. Vous êtes flexibles dans la composition de votre temps de travail et pouvez développer vos idées sans limites.

Les risques/désavantages : qui ne tente rien n’a rien. C’est pourquoi, dans les premières phases d’une entreprise, les principales difficultés sont souvent dans le temps à investir – une semaine de 60 heures ne sera pas une exception. De nombreux domaines qui étaient auparavant à la charge d’autres employés au sein de votre précédente entreprise devront désormais être réglés par vous-même : comptabilité, questions fiscales, questions juridiques, RH, informatiques, infrastructure, etc. Pour ces différents domaines, il est généralement nécessaire d’engager rapidement du personnel spécialisé en définissant clairement la place de chacun. Ce n’est que de cette manière que vous pourrez vous concentrez sur vos compétences de base, qui est en fait votre devoir de base en tant qu’entrepreneur – organiser des contrats, créer du chiffre d’affaires, trouver des clients. Il ne faut évidemment pas économiser au mauvais endroit, mais uniquement se donner les moyens de ses ambitions. Avec ce modèle de business, le jeune entrepreneur n’apporte rien de neuf sur le marché – vous devrez ainsi grappiller des parts de marché. Ceci ne fonctionnera uniquement si vous apportez d’excellentes prestations de service, que vous offriez un produit particulièrement concurrentiel ou encore que votre service clientèle soit exceptionnel. N’ayez pas trop de craintes, le travail et la qualité seront récompensés par le marché. Méfiez-vous juste que avec votre nouvelle entreprise vous ne violiez pas un devoir inhérent de votre contrat de travail précédent !

Modèle commercial 2 : «  Grâce à mon idée innovatrice, je deviens indépendant ! »

Vos chances/avantages : Dès lors que vous entrez avec une nouvelle idée sur le marché, c’est évidemment plus compliqué de se faire connaître, mais vous profiterez du Bonus de la nouveauté. Si cela réussit, que vous avez du succès, vous serez récompensé par une plus grande croissance et également une rémunération correspondante. Si vous réussissez à introduire un nouveau produit ou une nouvelle offre de service de manière compétitive, vous obtiendrez rapidement de grandes parts de marché ainsi que de nouveaux clients – lesquels ne pourront être repris par vos futurs concurrents sans de grands investissements. Le point central de notre idée ici, est le côté unique de votre offre, l’avantage concurrentiel unique que vous vous créez – appelé USP, Unique Selling Proposition.

Les risques/désavantages : Même si vous arrivez avec une nouvelle idée commerciale, la charge de travail reste très élevée. Le facteur de réussite principale – et par conséquent le plus risqué également – est une analyse minutieuse du marché. Elle doit être faite par vous-même. Les clients potentiels, la concurrence et le marché doivent être étudiés en détail. Dans ce but, vous devrez relever toutes les données nécessaires. Ne vous lancez pas tant que vous n’êtes pas sûr que votre idée est non seulement innovatrice, mais également un besoin du marché. Étant donné que vous souhaitez lancer quelque chose de neuf, vous ne disposerez pas (ou très peu) de données sur le marché. Le chiffre d’affaires sera difficile à planifier, les coûts marketing et ceux à investir dans le prototype seront également extrêmement difficiles à estimer. N’oubliez pas que divers devoirs administratifs devront également être effectués, comme la comptabilité par exemple.  Particulièrement important, est que vous enregistriez une patente sur un nouveau produit. Néanmoins, tout n’est pas enregistrable comme patente. Une découverte technique, qui permet d’améliorer la fabrication où l’assemblage de produits pourrait être enregistré.

Modèle commercial 3 : « Je prends une franchise ! »

Vos chances/avantages : Grâce à cette solution, vous profitez du travail effectué en amont par un autre entrepreneur. Le produit, la marque ou les services sont déjà bien définis et se sont probablement déjà bien introduits dans d’autres marchés. Généralement, vous disposerez déjà des structures marketing, structures de ventes et du know-how afin de vendre au mieux les produits également fournis. Avec ce modèle commercial, le risque peut généralement être correctement estimé et les chances de succès sont relativement bonnes dans le marché suisse. Un autre avantage est que l’on peut généralement commencer rapidement à travailler efficacement et ainsi obtenir rapidement des revenus.

Les risques/désavantages : Malheureusement, les franchises sont toujours limitées dans le temps et demandent de hauts coûts d’investissement. Après l’écoulement de la franchise, la valeur ajoutée par la filiale profite uniquement à celui qui vous a vendu la franchise. En étant sous franchise, vous ne pourrez pas non plus évoluer comme un réel entrepreneur. Vous recevrez des indications lesquels, il vous faudra suivre. De plus, vous êtes, en quelque sorte, dépendant de votre franchiseur : si ses produits ne sont plus de bonne qualité, vous ne pourrez pas simplement changer de fournisseur. Il existe une grande liste d’entreprises qui offrent des franchises ; parmi les plus importantes, figurent McDonald, Burger King, The Body Shop ou encore Esprit. Sur les sites internet de ces différentes entreprises, vous trouverez plus d’informations concernant les franchises.

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