Création d’entreprise futée

Newsletter abonnieren


Blog

La forme juridique adéquate – Partenariat à deux

Question : je suis créateur de vêtements et souhaite devenir indépendant. Je me suis posé la question s’il n’était pas plus intelligent de partager un atelier avec un partenaire afin de diviser par deux les coûts de loyer, des machines professionnelles, etc. Comment imaginez-vous un tel partenariat ? Quelle est la forme juridique la plus adaptée?

forme juridique

Réponse : Au plus simple, commencez par créer une société simple. La partenaire crée également une société simple – ainsi restez-vous (juridiquement parlant) chacun indépendant. Chacun devra dans ce cas avoir une comptabilité indépendante.

Une autre possibilité serait une société en nom collectif. Cependant avec une société en nom collectif vous répondrez également des dettes de votre partenaire. Si vous connaissez votre partenaire depuis assez longtemps et que vous lui faites suffisamment confiance, une société en nom collectif peut être une solution envisageable. Dans ce cas, une seule comptabilité devra être tenue.

Si vous détenez au moins CHF 20′ 000, la création d’une Sàrl serait également une bonne solution. Vous évitez ainsi une responsabilité privée. Dans ce cas, une double comptabilité devra être tenue, qu’il faudrait au mieux effectuer avec une fiduciaire.

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

Comments are closed.

New comment