The smart way to start a business

Newsletter abonnieren


Blog

Inscriptions au registre du commerce, juillet 2013

Juillet est en général parmi les mois où l’on observe le plus d’inscriptions au registre du commerce, tout comme mars, juin et décembre. La tendance se confirme-t-elle pour l’année 2013 ? Les nouveaux entrepreneurs ont-ils été actifs en ce mois de juillet par rapport aux mois précédents ? Réponses et analyse dans cet article.

Juillet

Le soleil brille sur l’entrepreneuriat

Le mois de juillet de cette année a été particulièrement prospère et devance les mois du premier semestre. Le nombre d’inscriptions au registre du commerce dépasse la barre des 3600 pour la première fois cette année. Juillet 2013 performe très bien aussi en comparaison avec juillet 2012 (+ 11.6%), avec 4045 nouvelles entreprises enregistrées (ce chiffre comprenant également les associations, fondations etc.). Son homologue de 2012 en comptait 3626. Depuis le début de nos observations statistiques en janvier 2009, jamais un chiffre aussi haut de créations d’entreprises n’avait été observé.
Si l’on analyse le nombre moyen d’inscriptions par jour ouvrable, avec ses 23 jours et ses 4045 nouvelles entreprises, celui-ci atteint 176 pour juillet 2013. Le même mois de l’année précédente affichait un score de 165 entreprises par jour, ce qui ne fait que souligner l’ampleur du développement de la création d’entreprise cet été.

Les chiffres à la loupe : résultats cantonaux

En y regardant de plus près, les trois régions linguistiques de Suisse enregistrent une hausse par rapport à l’année dernière. La Suisse romande (+145 inscriptions) et la Suisse alémanique (+195 inscriptions) voient leurs chiffres augmenter de 15.2% et 8% respectivement. Au Tessin, 79 entreprises de plus qu’en juillet 2012 ont été créées (+35.9%). Ces résultats très positifs touchent plusieurs cantons. En Suisse romande, c’est Genève avant tout qui fait monter la température, avec ses +29.6% par rapport à juillet 2012. Le Tessin et Zürich performent aussi très bien. Sept cantons ne sont toutefois pas si bons élèves. Mais cela n’affecte que peu le résultat global de la Suisse. En chiffres absolus, la Thurgovie, qui connaît en général une activité entrepreneuriale relativement faible, encaisse la plus forte baisse (-24), c’est-à-dire une diminution de -23.3%.

Juillet

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *