The smart way to start a business

Newsletter abonnieren


Blog

Assujettissement (volontaire ou non) à la TVA

Quelles sociétés sont assujetties à la TVA? Un assujettissement volontaire est-il conseillé? Dans quelles situations n’est-il pas recommandable?

assujetissement TVA

D’une manière générale, toutes les sociétés, quelle que soit leur forme juridique, sont assujetties à la TVA. Toutefois, lorsqu’une société gagne moins que CHF 100’000, elle n’est plus obligatoirement assujettie. Une société qui n’est pas inscrite à la TVA ne peut cependant pas non plus en déduire l’impôt préalable.

Ainsi, dans certaines situations, il peut être avantageux de s’assujettir volontairement  même si on a un chiffre d’affaires inférieur à CHF 100’000.

Des exemples typiques sont :

  • Si beaucoup de vos clients sont assujettis à la TVA. Ceux-ci vont certainement favoriser des fournisseurs qui sont assujettis étant donné qu’ils pourront déduire l’impôt préalable.
  • Si vous exportez ou effectuez des services principalement à l’étranger. Vous ne devez pas payer de TVA sur vos exportations, mais vous pourriez déduire l’impôt préalable.
  • Si vous effectuez de grands investissements de base et que vous souhaitez déduire l’impôt préalable. Il est alors possible que dans la première année, l’impôt préalable déductible soit supérieur à la TVA payée.
  • Si vous ne souhaitez pas que vos clients sachent que vous gagnez moins que CHF 100’000 par année.

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

Comments are closed.

New comment