The smart way to start a business

Newsletter abonnieren


Blog

Raison individuelle: avantages et désavantages

Dans cette publication, nous vous présentons les avantages et désavantages principaux d’une raison individuelle pour vous permettre de mieux choisir la forme juridique idéale pour votre entreprise.raison individuelle

Si l’on compte également celles qui n’ont pas de chiffre d’affaires suffisant pour être inscrites au registre du commerce, la raison individuelle est la forme juridique la plus répandue.

Désavantages :

  • Le propriétaire de la raison individuelle porte personnellement tous les risques liés à son activité économique. Au-delà de la fortune économique, il répond des dettes de la société même avec sa fortune privée.
  • Il n’est pas rare que l’entrepreneur ait des problèmes liés au financement de son activité économique.
  • Le transfert de l’entreprise au repreneur et également plus compliquée que si l’on a une société de personnes, par exemple une société en nom collectif. La manière la plus simple dans ce cas est d’avoir une société de capitaux (SA ou Sàrl). S’il est clair dès la création que la société doit survivre à plusieurs générations, la raison individuelle n’est pas la forme juridique la plus adaptée.

Avantages :

  • Le propriétaire de la raison individuelle peut prendre des décisions seules et sans considération de forme.
  • Il n’est pas nécessaire d’avoir un capital de base minimum.

» Se lancer, créer son entreprise » Nos services

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

Comments are closed.

New comment