Fondez futé

Login

Blog

Grâce au nombreux entretiens passés avec des entrepreneurs, nos juristes, agents fiduciaires et conseillers savent quelles sont les problèmes qui vous préoccupent. Vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes sur notre blog.
Naviguez à travers les différents thèmes grâce au classement par catégories.

Les obligations d’un gérant de Sàrl suisse

Quelles sont les obligations d’un gérant de Sàrl en Suisse? Toutes les réponses dans cet article.

gérant de Sàrl

Tout d’abord, il est important de noter que la direction de l’entreprise appartient à chacun des gérants. Ils ont tous un droit de signature individuel. Ceci est néanmoins uniquement valable si aucune clause contraire n’a été rédigée dans les statuts.

La loi contient dans l’article 810 du code des obligations (CO) une liste des attributions d’un gérant :

  • exercer la haute direction de la société et établir les instructions nécessaires ;
  • décider de l’organisation de la société dans le cadre de la loi et des statuts ;
  • fixer les principes de la comptabilité et du contrôle financier ainsi que le plan financier, pour autant que celui-ci soit nécessaire à la gestion de la société ;
  • exercer la surveillance sur les personnes chargées de parties de la gestion pour s’assurer notamment qu’elles observent la loi, les statuts, les règlements et les instructions données ;
  • établir le rapport de gestion (comptes annuels, rapport annuel et, le cas échéant, comptes de groupe) ;
  • préparer l’assemblée des associés et exécuter ses décisions ;
  • informer le juge en cas de surendettement

Ces obligations sont intransmissibles et inaliénables, c.-à-d. qu’elles ne peuvent être déléguées (par exemple à des employés) et que les associés ne peuvent pas les retirer des compétences du gérant facilement. Néanmoins, il est possible de déterminer dans les statuts que le gérant puisse, ou même doive, les présenter à l’assemblée des associés. Ceci est une différence majeure par rapport à la société anonyme, dans laquelle une compétence du conseil d’administration prévue par la loi ne peut être déléguée aux actionnaires.

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

Comments are closed.

Neuer Kommentar